HORLORGES
Le projet HORLORGES va permettre de définir des idéotypes de précocité des orges dans un contexte de changement climatique.
Enjeux
L’espèce Orge (Hordeum vulgare) présente actuellement une grande plage de dates de semis, avec des orges d’hiver semées en octobre (OH), et des orges dites « de printemps » semées en fin d’automne (OPsA) et en sortie d’hiver (OP). La plasticité phénologique de cette espèce est donc importante, mais cependant moins bien cernée que celle du blé tendre. Le changement climatique en cours laisse présager une précocification du cycle, une hausse des températures en phase de remplissage, et des conditions hivernales plus variables (précipitations plus abondantes et/ou violentes, épisodes de froid dans un contexte globalement plus doux). Le calage du cycle des orges, ainsi que la facilité d’adaptation (décalage volontaire des semis, rattrapage en sortie d’hiver) nécessitent d’être consolidés en combinant une information sur le rythme de développement de cette espèce avec des prévisions climatiques.
Une meilleure connaissance (physiologique ou génétique) des facteurs de précocité présents dans cette espèce (besoins en vernalisation, sensibilité à la photopériode, précocité intrinsèque), de la diversité variétale et de l’impact final sur la phénologie (modélisation des stades) est nécessaire.
Objectifs
L’objectif du projet est de fournir une meilleure compréhension de la phénologie des orges, basée sur son contrôle génétique et formalisée dans un modèle prédictif apte à préconiser des idéotypes variétaux adaptés aux aléas climatiques.
Résultats attendus
- Modèle phénologique des orges consolidé
- Méthode de phénotypage par capteur du stade BBCH30
- Idéotypes de précocité des orges dans un contexte de changement climatique
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Animation globale du projet