GRAMICIBLE
Le projet GRAMICIBLE fait partie du plan d’action « Gestion des graminées adventices dans les rotations de grandes cultures », dispositif connu sous le sigle PARSADA. Il vise à développer des techniques de désherbage permettant une bonne maîtrise des graminées, dans un contexte de raréfaction des herbicides.
Enjeux
Dans un contexte de raréfaction des herbicides, il est primordial de fournir aux agriculteurs des leviers complémentaires de gestion des adventices, en particulier contre les graminées. L'enjeu est donc double : réduire la dépendance aux solutions de lutte chimique tout en améliorant la gestion des graminées, sources de réduction des rendements et de défauts de qualité, y compris sanitaires, à la récolte. De plus, au fil des années, les dommages liés aux graminées peuvent être exacerbés par l'augmentation de leur stock semencier dans les parcelles agricoles touchées.
Le projet GRAMICIBLE vise à développer à court terme des solutions opérationnelles et économiquement acceptables pour maitriser les graminées adventices dans les rotations de grandes cultures.
Objectifs
Le premier objectif de GRAMICIBLE consiste à établir un diagnostic précis et partagé, à l'échelle du territoire national, sur les problématiques liées aux graminées adventices (avec ou sans résistances connues). Cette première étape est essentielle pour réaliser une communication efficace permettant de répondre aux besoins de maîtrise des graminées dans les systèmes agricoles français.
Le deuxième objectif de GRAMICIBLE vise à caractériser et à développer les leviers les plus rapidement opérationnels, combinés ou non aux herbicides. Le projet se concentre notamment sur des solutions autour du désherbage mécanique, de la pulvérisation de précision et de leurs combinaisons. Celles-ci seront testées et évaluées par le biais d'expérimentations et d'analyses pluri-critères sur le plan agronomique, économique, environnemental et social à l'échelle des exploitations agricoles : la volonté d'innover se trouve aussi dans la méthode.
Le troisième objectif de GRAMICIBLE repose sur un renouvellement des modalités de diffusion des références disponibles, qu'elles soient issues du projet ou non, afin de les rendre plu accessibles et impactantes. Dans ce but, une communication innovante et à grande échelle à destination des agriculteurs et des conseillers agricoles est prévue dans le projet, par le biais de campagnes de communication multicanale (rendez-vous techniques, colloques, articles, vidéos, formations...) et multipartenariale.
GRAMICIBLE concerne l'ensemble des grandes cultures du territoire français : céréales à paille, riz, maïs, sorgho, oléagineux, protéagineux, pommes de terre (dont la production de plants), betterave, lins, luzerne, légumes transformés, pavot et cultures porte-graines.
Résultats attendus
GRAMICIBLE vise à pouvoir transférer rapidement les leviers opérationnels aux acteurs en vue de maitriser les graminées adventices dans un contexte de raréfaction des herbicides. Sans chercher à être exhaustifs, nous recensons dans le tableau suivant les principaux livrables à visée opérationnelle en précisant la ou les cibles.
Les résultats seront diffusés sur le site ARVALIS au plus tard à la fin du projet. Ils seront ainsi gratuitement mis à disposition de toutes les entreprises qui exercent des activités dans le secteur agricole.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Coordination globale du projet
- Animation de la tâche 1 portant sur la cartographie des graminées adventices problématiques et la synthèse des recommandations sur les résistances
- Animation de la tâche 4 portant sur les transferts et le déploiement auprès des techniciens et des agriculteurs