Projet en cours

GRAMICIBLE 

Le projet GRAMICIBLE fait partie du plan d’action « Gestion des graminées adventices dans les rotations de grandes cultures », dispositif connu sous le sigle PARSADA. Il vise à développer des techniques de désherbage permettant une bonne maîtrise des graminées, dans un contexte de raréfaction des herbicides.

Enjeux

Les enjeux incluent la réduction de la dépendance aux herbicides tout en assurant une bonne maîtrise de la gestion des graminées, sources de réduction des rendements, de défauts de qualité y compris sanitaires, mais aussi d’une augmentation du stock semencier conduisant à l’exacerbation des dommages au fil du temps et potentiels relais pour d’autres bioagresseurs.

Objectifs

Le projet vise à résoudre les problèmes causés par les graminées adventices dans les grandes cultures, dans un contexte de raréfaction des herbicides, en développant des méthodes de lutte directe, combinées ou non aux herbicides. Il se distingue par son niveau de développement technologique élevé, mettant l'accent sur la pulvérisation de précision et le désherbage mécanique, ainsi que les méthodes de transfert couvrant tous les leviers de la lutte intégrée contre les graminées.

Le projet contribue aux objectifs du PARSADA pour le plan d’action « Gestion des graminées adventices dans les rotations de grandes cultures » en prenant en compte un large éventail d'actions (études, expérimentations, enquêtes, méthodologie), en couvrant l’ensemble des espèces présentes dans les rotations de grandes cultures dans toutes les situations de la France métropolitaine, et en visant à réduire les Indices de Fréquence de Traitement (IFT) herbicides.

Résultats attendus

Les résultats attendus comprennent le développement de techniques de désherbage plus efficaces, une meilleure caractérisation des risques, et une diffusion accrue des références disponibles pour faciliter l'adoption de nouvelles pratiques par les agriculteurs.

Rôle d'ARVALIS dans le projet

  • Coordination globale du projet
  • Animation de la tâche 1 portant sur la cartographie des graminées adventices problématiques et la synthèse des recommandations sur les résistances
  • Animation de la tâche 4 portant sur les transferts et le déploiement auprès des techniciens et des agriculteurs
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.