Projet en cours

CLIMODIF

Le projet de recherche doit permettre de développer une méthodologie d'évaluation de stratégies d'adaptation au changement climatique garantissant la multiperformance durable des systèmes de culture pour les filières blé, colza, pois et orge.

Enjeux

Le dernier rapport du GIEC publié le 9 août 2021 fait état d’un constat alarmant. Selon ce rapport, la température devrait augmenter de 1.5°C d’ici 2030, les épisodes de sécheresse intenses vont s’intensifier et être de plus en plus longs, tout comme les phénomènes de précipitations intenses localisées et les inondations. Ces évènements extrêmes risquent d’entraîner une érosion accrue des sols, des coulées de boue plus fréquentes, un accès à l’eau potable de plus en plus difficile et une diminution de la ressource en eau disponible, notamment pour l’agriculture. Face à ces nouvelles et futures contraintes liées au changement climatique, les systèmes agricoles vont devoir s’adapter et évoluer pour assurer leur pérennité ainsi que celle de leur environnement (Franke et al., 2021). Il apparaît comme essentiel que ce secteur développe davantage de pratiques durables, économes en eau et réduise les pollutions qu’il peut engendrer. Cette adaptation des systèmes agricoles ne peut et ne pourra se faire sans la connaissance des évolutions du climat dans le futur et les conséquences de ces évolutions, ainsi que sans une recherche accrue d’innovations adaptées à chaque territoire. Ces transitions et innovations vers des pratiques agricoles plus résilientes face au changement climatique ne pourront se mettre en place sans des connaissances.

Objectifs

Ce projet a pour ambition de proposer une méthodologie robuste et générique permettant d’accompagner les acteurs du secteur agricole vers la transition agroécologique des systèmes de culture et itinéraires techniques dans un contexte de changement climatique certain. Cette méthodologie doit permettre l’évaluation de stratégies d’adaptation au changement climatique, traduites en leviers techniques à actionner à l’échelle de l’itinéraire technique ou de la rotation, garantissant la durabilité et la multiperformance des systèmes de culture associés.

Résultats attendus

  • Une méthodologie complète et documentée pour évaluer la multiperformance de combinaisons de leviers d’adaptation au changement climatique à l’échelle de la parcelle et du système de culture
  • Un cahier des charges pour construire un Système d'Information et un simulateur

Rôle d'ARVALIS dans le projet

  • Pilotage global du projet
  • Mobilisation des réseaux régionaux et des experts pour les travaux portant sur la description du cadre méthodologique et le développement d'un modélisateur et sa mise en oeuvre sur un territoire pilote ainsi que sur les approches de modélisation développées et déployées
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.