CCH2OPACA
Vers des systèmes de culture adaptés au changement climatique et ressources en eau contraintes en Haute Provence.
Enjeux
Dans les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse, sur les bassins versants du Calavon-Largue et de l'Asse, l'irrigation permet de sécuriser et maintenir l'agriculture. L'accès à l'eau est une condition importante de la survie de la plupart des exploitations. Ces territoires se trouvent confrontés à des difficultés d'accès aux différentes ressources en eau. Des transferts depuis les ressources Durance et Verdon ont pu s'opérer partiellement grâce aux réseaux collectifs exploités par la Société du Canal de Provence. Le classement en bassins déficitaires de ces territoires confirme les tensions en matière d'alimentation en eau.
Les chaleurs estivales, associés à une moindre précipitation augmentent l'évapotranspiration des plantes et leur demande en eau. Les solutions envisagées jusqu'à présent, même si elles ont montré leur efficacité, risquent de ne pas être suffisantes. Les agriculteurs ont besoin de solutions techniques, économiques et organisationnelles pour amorcer la transition et l'adaptation vers des systèmes de production davantage résilients, durables et sobres en eau.
Objectifs
L'objectif du projet est d'engager les exploitations de grandes cultures et cultures spécialisées des territoires vers des solutions techniques ou organisationnelles permettant l'adaptation des exploitations agricoles au changement climatique et aux contraintes de ressources en eau.
Résultats attendus
- Une vision commune et partagée des impacts du changement climatique sur les exploitations et la ressource en eau.
- Une prise en compte du changement climatique dans la conception des assolements et des pratiques des exploitations
- Identification des freins et leviers au déploiement des solutions pour optimiser les usages de l'eau dans les systèmes de culture
- Un dialogue favorisé entre acteurs du territoire pour améliorer la compréhension mutuelle des enjeux et des solutions mises en oeuvre