BBSOCOUL
Le projet BBSOCOUL vise à explorer la faisabilité d'un semis sous couvert végétal, utilisée en agriculture de conservation des sols, dans le cadre de la conduite en agriculture biologique. Cette technique sera explorée via l'implantation de blé dur bio sous couverts permanents de luzerne.
Enjeux
Le semis sous couvert végétal est une technique phare de la transition agroécologique qui consiste à implanter directement une culture dans un couvert sans travail préalable du sol. Cette pratique procure potentiellement une gamme de services variés, dont la limitation de l’érosion et le maintien d’une diversité biologique des sols, des effets de complémentarité dans l’usage des ressources (nutriments, eau, lumière), la réduction de l’usage d’intrants (phytosanitaires et fertilisants), et la limitation du temps de travail. La technique est largement déployée en agriculture dite de conservation des sols (dans laquelle l’usage d’herbicides pour le contrôle de la vigueur des couverts est d’usage), mais reste encore balbutiante dans les systèmes en agriculture biologique, dans lesquels le contrôle des adventices passe plus généralement par les rotations et le travail du sol. Le développement de pratiques combinant conservation des sols et réduction drastique de l’usage d’intrants jusqu’à l’agriculture biologique reste donc encore à élaborer.
Objectifs
L’objectif du projet est de produire les connaissances et les outils pour le développement de la production de blé dur biologique avec des pratiques agro-écologiques de rupture.
Résultats attendus
- Une meilleure connaissance des performances de la pratique de culture sous couvert permanent
- Une amélioration du choix variétal blé dur et luzerne et la possibilité d’utiliser des MHB pour la diffusion de cette technique pour la production de blé dur biologique
Rôle d'ARVALIS dans le projet
-
Pilotage de l'action portant sur la mise en place et le suivi des expérimentations