Projet en cours

ATTILA

Le projet Attila s'intéresse à la résistance au stade adulte des variétés de blé tendre françaises à Zymoseptoria tritici, champignon responsable de la septoriose. 

Enjeux

La septoriose, causée par le champignon Zymoseptoria tritici est une des maladies les plus dommageables pour le blé en France. Les méthodes de lutte actuelles contre cette maladie reposent principalement sur l’utilisation de produits phytosanitaires et de variétés résistantes. Dans le contexte actuel, sélectionner des variétés résistantes est ainsi une des priorités de la filière. Durant les dix dernières années, une augmentation continue mais lente du niveau de résistance des variétés de blé tendre a été observée vraisemblablement grâce à l’utilisation de résistances s’exprimant au stade adulte. A l’inverse des gènes de résistance majeurs à cette maladie, les déterminants génétiques de ces résistances adultes quantitatives plus durables ont été peu étudiés, freinant le développement de variétés résistantes. Ainsi, il est nécessaire d’approfondir les connaissances sur ce type de résistance dans les variétés de blé françaises.

Objectifs

L'objectif du projet est de mettre en place un large réseau d’expérimentation au champ pour identifier les bases génétiques de la résistance à la septoriose chez les meilleures variétés de blé enregistrées ces cinq dernières années au catalogue officiel.

Résultats attendus

Détermination des bases génétiques de la résistance à la septoriose au stade adulte au sein des blés tendres français et des outils pour suivre ces résistances dans les futurs programmes de sélection.

Rôle d'ARVALIS dans le projet

ARVALIS contribue à la tâche portant sur la création de la boîte à outils destinée à identifier les gènes/QTL de résistance à Stb présents dans les cultivars.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.