Projet en cours

1ER DECCLIC

Le projet 1er DECCLIC ambitionne de développer et au déployer de nouvelles méthodes de régulation des dicotylédones, dans une logique de réduction du recours aux herbicides de synthèses. Le projet concerne les cultures légumières, les légumineuses, le maïs grain, la pomme de terre et le pavot médicinal. 

Enjeux

Depuis 10 ans, on observe un impact croissant des problèmes de gestion des adventices pour les cultures légumières destinées aux conserves et surgelés. Ces productions, de plein champ, insérées dans les systèmes diversifiés de grandes cultures ou de polyculture – élevage, sont impactées par la réduction des substances phytosanitaires disponibles et par l’évolution des pratiques culturales sur l’ensemble de la rotation. À cela s’ajoutent les effets du changement climatique, avec une expansion importante des territoires impactés par certaines adventices (datura, morelle, …).
La gestion de la flore adventice, en particulier des dicotylédones, constitue un enjeu majeur de sécurité sanitaire (alcaloïdes, allergènes,..), de qualité (présence de fragments de végétaux dans les produits) et/ou de compétitivité (rendement) pour les cultures légumières.
Si la priorisation de cette problématique a été initiée par les acteurs des cultures légumières destinées à la transformation, elle a suscité le ralliement d’autres cultures spécialisées également durement impactées par la gestion de ces flores estivales : légumineuses (Pois protéagineux, Féveroles, Lentilles, Pois chiche, Lupin), pommes de terre (de plants et de consommation) pavot médicinal et maïs grain. 

Objectifs

Le projet 1er DECCLIC ambitionne de travailler au développement et déploiement de nouvelles méthodes de régulation des dicotylédones. L'objectif est de renforcer les moyens pour mettre au point et déployer des techniques innovantes et efficaces de gestion des dicotylédones, en s'ancrant dans une dynamique assumée de réduction du recours aux herbicides de synthèse.

Résultats attendus

Les principaux résultats attendus sont une hiérarchisation des adventices selon leurs seuils de nuisibilité par culture, la mise en œuvre et l'évaluation de nouvelles technologies, l'élaboration de références techniques, multicritères, pour chaque culture spécialisée, le renforcement de l'implication des acteurs du terrain, par des réseaux de démonstration et une amplification des travaux de transfert de connaissances (visite d'essais, publications, ateliers de formation...) pour accélérer l'appropriation de ces pratiques auprès de l'ensemble des producteurs et de leurs conseillers.

Rôle d'ARVALIS dans le projet

  • ARVALIS contribue à l'ensemble des actions sur les cultures suivantes : pommes de terre et maïs doux
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.