PRAIGLY
Evaluation d’itinéraires techniques innovants ou alternatifs permettant de s’affranchir de l’utilisation du glyphosate lors de la destruction de couverts prairiaux
Enjeux
D’ici fin 2020, les herbicides à base de glyphosate seront probablement interdits. L’efficacité de ces herbicides non sélectifs sur prairie, contenant une molécule à action systémique, n’est plus à démontrer. Ils sont particulièrement efficaces contre les graminées et légumineuses, mais aussi contre la plupart des dicotylédones vivaces, bien que nécessitant parfois des doses plus élevées. Sans glyphosate, il est généralement nécessaire de détruire la prairie par labour. Un surcoût est alors à prévoir, de l’ordre d’une quarantaine d’euros/ha.
En parallèle de ce retrait programmé, d’autres solutions de désherbage chimique des graminées sont également sur la sellette, notamment pour la culture du maïs. En effet, les herbicides de la famille des chloroacétamides, utilisés en prélevée ou post-levée précoce, font l’objet de restriction d’usage en raison de leur risque de transfert vers les eaux. Et les herbicides sulfonylurés, utilisés en post-levée, voient leur efficacité s’éroder au fil du temps en raison de l’émergence de population de ray-grass résistants. Il devient donc aussi nécessaire de travailler en amont cette problématique de réduction de la pression des graminées adventices, en actionnant tous les leviers agronomiques disponibles.
Objectifs
PraiGly s’applique à développer des solutions pour la destruction des prairies au sein des rotations fourragères sans avoir recours aux herbicides de synthèse. Le projet se décompose en plusieurs objectifs complémentaires :
- explorer les différents leviers mis en oeuvre en exploitations agricoles pour la destruction des prairies au sein des rotations fourragères.
- évaluer en fermes expérimentales les effets agronomiques, environnementaux et économiques de différentes modalités de destruction de prairies permettant de s’affranchir de l’utilisation du glyphosate.
- synthétiser les résultats acquis afin de fournir des préconisations à destination de tous les acteurs concernés : éleveurs, conseillers et techniciens, enseignement, opérateurs divers.
Résultats attendus
- Des solutions alternatives crédibles pour la destruction des prairies dans le cadre de systèmes fourragers variés.
- Une grille d’analyse présentant l’efficacité des différents leviers en fonction du couvert à détruire, des conditions climatiques, du type de sol et d’autres facteurs éventuellement importants.
- Un jeu de fiches descriptives ⎼ une par levier ⎼ reprenant de manière synthétique, l’efficacité, la mise en œuvre, le coût, les avantages et les inconvénients du levier présenté.
- Un guide technique de l’implantation des principales cultures fourragères sans glyphosate (en lien avec l’AFPF).
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Piloter le projet.
- Réaliser une synthèse bibliographique des leviers d’évitement disponibles dans le cadre de destruction de prairies.
- Déterminer l’efficacité, la faisabilité, le coût économique, le temps de travail et l’impact environnemental de plusieurs itinéraires techniques de destruction de prairie.
- Mettre en forme des préconisations et les diffuser aux acteurs concernés.