POGRIVE
Polymyxa graminis est un parasite obligatoire des racines, vecteur de virus préjudiciables pour les céréales tropicales et tempérées. Le projet POGRIVE doit permettre d'améliorer les connaissances sur ce pathogène, de comprendre son fonctionnement et de dresser des pistes d'adaptation à sa présence dans les sols agricoles.
Enjeux
Polymyxa graminis (Pg) est un protiste endoparasite des racines de plantes appartenant à l'ordre des Plasmodiophorales. Ce parasite ne provoque pas de symptômes chez les plantes infectées mais est un vecteur de quatre genres de phytovirus, connus communément sous le nom de mosaïques, et qui peuvent causer d'importants dommages à plusieurs cultures majeures, y compris les céréales tempérées et tropicales.
Les conditions environnementales (température et pluviométrie) jouent un rôle crucial dans le cycle biologique du Pg (multiplication et dissémination). En France, des automnes humides et chauds suivis d'hivers froids ont été suggérés pour favoriser ces mosaïques virales sur le blé dur et l'orge. Dans d'autres pays d'Amérique latine et d'Afrique, la ré-émergence d'une maladie virale transmise par Pg a été récemment observée sur le riz sans que des facteurs de causalité aient été identifiés.
Malgré de bonnes connaissances sur les maladies virales et sur l'endoparasite Pg, la biologie, la diversité et la spécificité des interactions vecteur/virus restent largement inconnues. Ce manque de connaissances entrave l'identification de solutions efficaces et durables.
Polymyxa graminis survit pendant de nombreuses années dans les sols infestés sous la forme de sporosores très résistants. La lutte chimique par traitement du sol n'est ni efficace ni acceptable pour des raisons économiques et écologiques. Une détection précoce et des recommandations prophylactiques permettraient de prévenir ou au moins de ralentir la contamination de la maladie liée aux pratiques agricoles. En outre, l'identification des facteurs de risque climatiques contribuerait à aider les agriculteurs à prendre des décisions en matière de rotation des cultures ou de choix variétal. Les variétés résistantes de blé dur et de riz ne sont pas encore déployées. Des sources de résistance ont été identifiées, mais la complexité de la transmission par Pg ralentit le phénotypage, le criblage et la sélection des variétés de céréales.
Objectifs
Le projet POGRIVE, labellisé par KIM RIVE, vise à connaître et mieux comprendre Polymyxa graminis par une approche interdisciplinaire et multi-échelle (de l'Occitanie à l'Afrique).
Le projet POGRIVE répondra aux questions suivantes :
- Quels sont les impacts des paramètres agro-climatiques sur la biodiversité de Pg ?
- Quels sont les impacts de la biodiversité des plantes hôtes sur la biodiversité de Pg ?
- Quels sont les impacts de la biodiversité de Pg sur la vection virale ?
- Quels sont les impacts des paramètres agro-climatiques sur la vection virale ?
- Quels sont les impacts de l'hôte végétal sur la vection virale ?
Résultats attendus
Le projet POGRIVE fournira à la fois des données fondamentales (premières séquences génomiques complètes de Polymyxa graminis, isolées du blé dur et du riz, collection de biodiversité, propriétés biologiques, gamme d'hôtes et capacité de vection) et des résultats appliqués (outils de détection spécifiques, base de données de surveillance épidémiologique, facteurs de risque climatiques, tests de phénotypage de la résistance).