PARAD
Pour anticiper, innover et accompagner la transition agroécologique de la gestion des adventices
Enjeux
Le nombre de substances actives herbicides homologuées a diminué au fil des décennies (Gasquez et al., 2013), et de nombreuses substances pourraient ne pas être renouvelées au niveau européen dans la prochaine décennie. Près de 80% des espèces adventices sont annuelles et se maintiennent grâce à un stock semencier qui tamponne les effets des pratiques agricoles (Cordeau et al., 2022). Les interventions de gestion, qu'elles soient chimiques ou non, peuvent avoir des conséquences importantes sur l'enherbement des cultures suivantes (Macé et al., 2007).
Les espèces adventices vivaces, comme les chardons et les chiendents, progressent rapidement dans les systèmes économes en herbicides, sauf en cas de travail du sol profond fréquent (Orloff et al., 2018). Très peu de méthodes de substitution des herbicides sont efficaces et durables à elles seules. Il est donc nécessaire de reconcevoir les systèmes de gestion des adventices de manière systémique, en combinant différentes techniques pour une gestion durable à long terme (Hatcher & Melander, 2003 ; Swanton & Weise, 1991). Enfin, les adventices ont des fonctions écologiques importantes, notamment en tant que ressources trophiques pour la biodiversité, qui doivent être prises en compte dans leur gestion (Eraud et al., 2015 ; Bretagnolle & Gaba, 2015).
Objectifs
Le projet vise à anticiper, innover et accompagner la transition agroécologique de la gestion des adventices en levant les impasses générées par la réduction des herbicides et le retrait des molécules.
Résultats attendus
- Une meilleure connaissance de la flore adventice sur des caractéristiques biologiques (traits) particulières identifiées comme étant responsables des échecs de pratiques ou des conditions de contournement des espèces aux pratiques,
- Une quantification/optimisation des leviers agroécologiques existants,
- L'identification de méthodes alternatives aux herbicides,
- La substitution mais surtout la combinaison de pratiques évaluées dans leur situation de production afin d’en fournir l’évaluation malherbologique et multicritère couplée,
- L’appui à la conception collective de solutions systémiques, par l’étude de cas impliquant agriculteurs et autres acteurs des territoires
- Un goût retrouvé pour la reconnaissance et la biologie des adventices pour agir avec les bons leviers via la formation initiale et continue.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
Contribution aux actions portant sur :
- les leviers agroécologiques pour une gestion optimisée de la flore adventice,
- l'agroéquipement et l'agriculture numérique au service de la gestion agroécologique de la flore adventice,
- l'évaluation malherbologique et multicritère de systèmes de culture agroécologiques en rupture
- l'identification des enjeux et l'expérimentation des leviers de formation et de transfert sur la gestion agroécologique des adventices.