Projet terminé

PAMPA

Evaluer l'intérêt des associations de Cultures Intermédiaires valorisées pour la méthanisation dans le Centre-Ouest de la France

Enjeux

Les prix faibles de vente des cultures traditionnelles et des produits de l’élevage ainsi que l’augmentation des charges poussent les agriculteurs à optimiser leur système et à rechercher de nouvelles sources de revenus.
Une solution est de valoriser les cultures intermédiaires (d’été ou d’hiver) afin de récolter 3 cultures en 2 ans. Cette pratique agroécologique permet d’augmenter la valeur ajoutée à l’hectare et de diversifier les cultures produites sur l’exploitation. Cette valorisation a l’avantage de maintenir une continuité dans la couverture des sols qui permet principalement de limiter les risques de transfert d’azote et d’érosion mais comporte aussi des intérêts sur la fertilité du sol, le stockage du carbone et la gestion des bioagresseurs.
La filière méthanisation constitue une source de valorisation de la biomasse produite par ces cultures intermédiaires. Elle est en plein développement et les agriculteurs sont en attente de réponses techniques sur la conduite des CIVE afin d’allier productivité et durabilité de leur système.

Objectifs

Ce projet vise à évaluer les impacts agronomiques, environnementaux et économiques des cultures intermédiaires en association, valorisés pour la méthanisation, dans le contexte climatique du centre-ouest de la France (Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine).

Résultats attendus

  • Définition des associations de Cultures Intermédiaires destinées à la méthanisation permettant de gagner en performance et résilience grâce à une économie d’intrants et la valorisation de la biomasse (double fin possible : élevage et/ou méthanisation)
  • Evaluation des bénéfices économiques et environnementaux de la valorisation énergétique de chaque association culturale expérimentée
  • Connaissance de l’impact des associations culturales d’hiver sur la culture suivante vis-à-vis de la gestion des bioagresseurs, de la conduite de la fertilisation et de la disponibilité en eau.

Rôle d'ARVALIS dans le projet


ARVALIS intervient en tant que prestataire.
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.