Projet terminé

NEFERTITI

Mise en réseau de fermes européennes pour améliorer la fertilisation croisée et l’adoption de l’innovation à travers la démonstration

Enjeux

Dans un contexte de constante innovation dans le secteur agricole, le manque d’outils de transfert et d’échange peut souvent porter préjudice à son apprentissage et son adoption.

Objectifs

Le réseau NEFERTITI a pour objectif de :

  • Connecter les acteurs en renforçant le réseau multi-acteur, l’apprentissage entre pairs et l’adoption des innovations à travers l’Europe.
  • Echanger les savoirs via une plate-forme Web / un réservoir de connaissances pour diffuser les expériences de démonstrations et leur contenu technique en vue d’un partage à grande échelle via différents médias.
  • Favoriser un apprentissage mutuel par le biais d’un programme d’évaluation réflexive permettant de recueillir les expériences et les bonnes pratiques existantes afin de les diffuser largement aux acteurs de l’innovation en agriculture (AKIS) et aux décideurs politiques.

L’objectif global de NEFERTITI est donc d’établir un réseau européen de fermes de démonstration et de fermes pilotes interconnectées et organisées par thèmes, afin d’améliorer les échanges de connaissances, l’apprentissage mutuel entre les acteurs et l’adoption efficace de l’innovation dans le secteur agricole.

Résultats attendus

NEFERTITITI se concentre sur la création de valeur ajoutée par l'échange de connaissances, d'acteurs, d'agriculteurs et de contenus techniques sur les réseaux afin de stimuler l'adoption de l'innovation, d'améliorer l'apprentissage par les pairs et la connectivité des réseaux entre les acteurs agricoles à travers l'Europe, contribuant ainsi à une agriculture plus compétitive, durable et respectueuse du climat.
NEFERTITI prend la suite des projets européens PLAID (dans lequel ARVALIS et ACTA étaient impliqués) et du projet AgriDemo, qui ont en charge un bilan, une typologie, des études de cas de l’existant dans le domaine des activités de démonstration. Ces deux projets feront des recommandations de bonnes pratiques dans l’organisation d’évènements (portes ouvertes, échanges d’agriculteurs en groupes, PO stations…) qui seront suivis dans NEFERTITI.

Rôle d'ARVALIS dans le projet

  • Participation au réseau « Les capteurs et la modulation d’intrants »

  • Co-animation avec la CRAGE du hub régional dans l’Est de la France

En savoir plus

Site web du projet

Union européenneLe projet NEFERTITI est financé par le programme européen d’innovation et de recherche Horizon 2020 sous le numéro d’agrément N°772705

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.