KLIMACROPS
Adaptation des grandes cultures au changement climatique et leur contribution à son atténuation sur le territoire du Rhin supérieur.
Enjeux
Le changement climatique se fait déjà sentir dans l'espace du Rhin Supérieur avec des augmentations de température de +0,3°C/décennie en moyenne entre 1960 et 2010. Les canicules, le stress hydrique, les fortes pluies et les intempéries ont un impact sur la stabilisation des rendements agricoles en grandes cultures et donc sur la sécurité alimentaire. Dans ce contexte, les systèmes agri-alimentaires sont et seront particulièrement touchés par le changement climatique, et c’est pourquoi des solutions agro-écologiques basées sur les écosystèmes doivent être développées.
Parallèlement, l'Union européenne a mis en place une loi européenne sur le climat qui vise la neutralité carbone d'ici 2050 et des émissions négatives par la suite. Ces objectifs ambitieux doivent être atteints, entre autres, par la réduction des émissions de gaz à effet de serre et par le stockage du carbone dans les sols agricoles ("puits de carbone").
Objectifs
Le projet vise, d'une part, à identifier et mettre en oeuvre des stratégies d'adaptation au changement climatique et d’autre part, à diminuer l’empreinte carbone des systèmes en grandes cultures du fossé rhénan.
Résultats attendus
- Bilan sur les forces et les faiblesses des pratiques testées lors d’essais et recommandations pour leur mise en œuvre opérationnelle. Les essais portent sur la reévaluation des besoins en irrigation pour le maïs, le soja et le blé, les variétés de maïs à maturation précoce, moins gourmandes en énergies fossiles, les combinaisons réussies de cultures en relay cropping, es modes d’implantation et les services agronomiques rendus par les cultures intermédiaires, les systèmes de semis direct avec couverture permanente du sol en agriculture biologique, les systèmes agroforestiers et la concurrence/synergie entre arbres et cultures, de nouveaux outils de pilotage de l'irrigation (imagerie satellitaire) pour une utilisation efficace de l'eau, le fractionnement de la fertilisation azotée du blé en prenant en compte le facteur climatique pour limiter le risque de non valorisation de l’azote
- Résultats de l'évaluation des émissions nettes de GES d'exploitations agricoles de référence et bilan sur le potentiel de réduction des émissions.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Mise en oeuvre de dispositifs expérimentaux
- Participation à l’évaluation multi-critère des systèmes de cultures