Mieux évaluer les jours disponibles pour intervenir au champ
Un nouvel outil de calcul des jours disponibles pour les principales opérations culturales, appelé J-DISTAS, sera déployé cet automne. Il intègre les caractéristiques du parc matériel moderne, et permet d’évaluer les possibilités d’intervention dans un contexte d’évolution des cycles culturaux.
Quelle est la principale différence entre une moissonneuse-batteuse de la fin des années 90 et d’aujourd’hui ? Son poids, en hausse du fait d’une augmentation notable de la capacité de la trémie. Ce dernier progresse en moyenne d’une tonne par roue tous les 7 ans. Or, il est très directement impliqué dans les phénomènes de tassement des sols. « Les innovations sur les pneumatiques ont certes permis une meilleure répartition des charges et une réduction de la contrainte en surface. Mais la hausse du poids du matériel, que l’on a généralisé disposant de pneus plus performants, a augmenté la contrainte en profondeur. Or un tassement dans l’horizon 25- 40 cm est non seulement plus difficile à corriger, mais surtout il affecte à long terme le potentiel de production de la parcelle », explique Pascale Métais, ingénieure R&D chez ARVALIS.
De nouvelles références techniques s’incrémentent
L’évolution du poids des machines devait donc impérativement être intégrée à J-DISTAS, dont la version originelle, appelée J-DISPO, avait été créée dans les années 90. De nouvelles références techniques, notamment issues des essais de désherbage mécanique, ont par ailleurs été ajoutées. Autrement, l’outil continue de se baser sur le modèle CHN pour calculer l’état hydrique du sol pour chacun des jours des 20 dernières campagnes. « C’est un calcul dynamique : si je le fais tourner en 2023, le calcule portera sur la période sur 2003-2022 ; si je le fais tourner dans deux ans, il prendra en compte les données 2005-2024 », indique Pascale Métais.
Dans un premier temps, seuls les experts ayant contribué au développement de l’outil auront la capacité de l’exploiter. « À termes, l’objectif est de le rendre disponible sous forme d’API, ce qui donnera la possibilité à d’autres structures de créer une interface ergonomique », précise l’ingénieure.
Une utilisation en routine prévue pour l’automne 2023
L’outil fonctionne à partir de quatre renseignements : le contexte pédoclimatique, les relevés météo de la station la plus proche, la situation culturale et les caractéristiques du matériel de travail. J-DISTAS indique sur une période donnée les jours disponibles pour l’opération envisagée (désherbage, semis, récolte...) en fonction de la culture en place : ceci permet d’évaluer s’il est possible de faire évoluer les systèmes de cultures ou de dimensionner un nouveau matériel avant achat.
Cet important travail de mises à jour réalisés par ARVALIS et ses partenaires(*) a été réalisé avec la contribution financière du CASDAR géré par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. L’évaluation finale de la robustesse de J-DISTAS se terminera prochainement. Son utilisation « en routine » dans les préconisations est prévue à partir de cet automne.
(*) J-Distas est le fruit d’une collaboration entre ARVALIS, Agro Transfert Ressources et Territoires, l’ITB, l’Inrae, UniLasalle Beauvais et les Chambres d'agriculture de l'Aisne et de l'Oise.
Justine GRAVE (UpTerra)