Projet terminé

INVITE

Des innovations dans le domaine des essais de variétés végétales en Europe pour favoriser l'introduction de nouvelles variétés adaptées aux pratiques agricoles durables et plus résistantes au changement climatique.

Enjeux

L'agriculture est de plus en plus sollicitée pour réduire sa dépendance aux intrants externes, diminuer son empreinte environnementale et faire face à des conditions climatiques plus variables.

Les pressions abiotiques (sécheresse, chaleur etc.) ainsi que les pressions biotiques au travers des bio-agresseurs et des maladies menacent dangereusement les pratiques des agriculteurs et, a fortiori, la sécurité alimentaire des Hommes. Un des leviers les plus puissants pour y faire face réside dans l’amélioration des plantes. Le progrès passe notamment par une amélioration de l’efficacité de l’évaluation variétale et des informations dont disposent les utilisateurs (sélectionneurs, agriculteurs) sur les performances des variétés dans diverses conditions de culture.

Objectifs

Dans ce contexte, l’objectif général du projet INVITE est de favoriser l’introduction et la promotion de nouvelles variétés présentant une résistance robuste aux stress biotiques et abiotiques, une grande adaptation aux pratiques agricoles durables et une bonne efficacité dans l’utilisation des ressources. Cela doit notamment passer par l’amélioration de l’examen des variétés ainsi qu’une meilleure dissémination des informations entre acteurs en matière de performances des variétés dans de multiples conditions de production.

Résultats attendus

Pour atteindre l’objectif général, le projet identifiera les bio-indicateurs associés à l'efficacité, la durabilité et la résilience de l'utilisation des ressources. Il développera de nouveaux outils de phénotypage et de génotypage pour les mesurer. INVITE mettra en œuvre des modèles et des outils statistiques permettant de prévoir les performances des variétés dans une série d'environnements et de systèmes cultures, tout en tenant compte du rendement économique pour les agriculteurs. Les outils et les méthodes seront mis à la disposition des centres d'examen afin d'améliorer l'efficacité et la précision des examens DHS et VATE, notamment en intégrant des critères de durabilité. INVITE proposera également des innovations organisationnelles pour améliorer la gestion des réseaux d'examen des variétés et des collections de référence.
Ces travaux seront menés pour dix espèces végétales sélectionnées, stratégiques dans l'alimentation humaine et animale, et ayant une importante activité de reproduction & production au niveau de l'UE.

Rôle d'ARVALIS dans le projet

  • Améliorer les informations et les recommandations sur les performances des variétés de blé et de maïs mises à la disposition des producteurs
  • Aide à la réalisation d’un inventaire de marqueurs à l’échelle du génome pour la sélection de variétés de blé et de maïs
  • Mise en place d’essais sur ses plateformes de phénotypage haut débit
  • Évaluation et développement de modèles de traitement de données phénotypiques adaptés pour être intégrés à l’examen des variétés en demande d’inscription et déjà inscrites au catalogue
  • Évaluation de la valeur ajoutée des critères de durabilité pour les examens variétaux
Projet de recherche financé par l'UE

 

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.