Projet terminé

INNO-VEG

Elaborer des technologies d’expérimentations innovantes à l’aide de capteurs numériques dans les secteurs des légumes de plein champ et de la pomme de terre.

Enjeux

Le coût des méthodes d’expérimentations actuelles en station expérimentale et le peu d’implication concrète des agriculteurs dans le processus d’acquisition de références ont été identifiés comme des freins à la conception et la diffusion de technique de production innovantes pour les cultures de pomme de terre et de légumes de plein champ. En effet, ces secteurs ne bénéficient pas d’un budget R&D équivalent à celui des grandes cultures (céréales, oléagineux…) Afin de remédier à cette situation, le projet INNO-VEG a pour but d’élaborer de nouvelles méthodes d’expérimentation au champ, en se basant sur l’usage de technologies numériques en stations expérimentales et au sein de parcelles d’agriculteurs. Ainsi, il contribuera à améliorer l’efficacité de la recherche de techniques culturales innovantes, une des clefs de l’intensification durable de la production de ces cultures.

Objectifs

Le projet INNO-VEG a été conçu pour répondre à 3 objectifs :

  • réduire les coûts de R&D dans les secteurs de la pomme de terre et des légumes de plein champ.
  • accélérer les processus d’élaboration et d’appropriation de l’innovation par les agriculteurs.
  • mieux évaluer l’impact de ces innovations sur la performance économique des exploitations.

Résultats attendus

  • Tester et valider en station expérimentale de nouvelle techniques d’expérimentation basées sur l’usage de capteurs optiques haute-définition embarqués sur différents vecteurs (arche de phénotypage, drone, rover, outil à main…) permettant d’acquérir à haut-débit de nombreuses variables inédites (indices de végétation, paramètres éco-physiologiques…) à même de caractériser l’effet de techniques culturales sur la production finale.
  • Transférer et valider ces techniques dans le cadre d’expérimentation conduites en parcelles agriculteurs avec une implication forte des producteurs dans le processus d’acquisition de référence.
  • Créer un réseau de coopération transfrontalier sur ces thématiques innovantes

Rôle d'ARVALIS dans le projet

  • Partage de références capteurs et conduite d’expérimentation de terrain
  • Adaptation d’outils de phénotypage (capteurs et modèles d’analyse) en pomme de terre
  • Diffusion des résultats à travers son large réseau d’agriculteurs et de partenaires

FEDER

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.