INDIQUALSOL
Evaluation d'indicateurs de la qualité biologique et des fonctions clés du sol, en lien avec l'adoption de pratiques agroécologiques
Enjeux
Le maintien ou la restauration de la qualité biologique des sols et de la biodiversité constitue une préoccupation croissante, intégrée au niveau national (Stratégie Nationale Biodiversité 2030) et européen (loi EU de surveillance et de résilience sur les sols). Cela implique de disposer d’indicateurs pertinents permettant d’estimer l’effet du pédoclimat et des pratiques culturales sur la qualité biologique des sols.
Objectifs
Ce projet poursuit 2 objectifs :
- identifier les relations entre des fonctions clés du sol et des indicateurs de la qualité biologique des sols,
- hiérarchiser l’effet de l’adoption de différentes pratiques agroécologiques (fertilisation organique, couverture et mode de travail du sol…) sur les fonctionnalités et la qualité biologique des sols.
Résultats attendus
Les réponses apportées permettront d'établir un diagnostic sur le fonctionnement et la qualité biologique des sols et de conseiller l'agriculteur sur l'adoption de pratiques améliorantes.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- ARVALIS est chargé de la mise à disposition des sites d’essais, la réalisation des mesures de fonction du sol ainsi que l'analyse pour la remontée des données issues des sites expérimentaux.