HDAG
Hypothèses et stratégie de valorisation des modèles de type "DAG" des maladies des céréales à paille
Enjeux
La réduction de l’usage des produits phytosanitaires en agriculture constitue aujourd’hui des attentes fortes au niveau de la société, de l’environnement et de la santé humaine. Des objectifs chiffrés ont été établis via le plan Ecophyto II+ par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec une baisse attendue de 50% de ces produits d’ici 2025.
Pour répondre à cette demande, Arvalis travaille la modélisation des phénomènes biologiques impliqués dans le développement des maladies des céréales à pailles, pour produire des préconisations de traitement uniquement dans les cas où le risque pour la culture est avéré. Dans ce cadre, de nouvelles méthodes de modélisation appelées « DAG » ou « Directed Acyclic Graph » sont explorées, visant à simuler des relations de cause à effet entre différentes variables. Il existe aujourd’hui 3 projets de développement de DAG sur les sujets des maladies des céréales à pailles chez ARVALIS (DAG « Premier traitement fongicide ou T1 », « Troisième traitement fongicide ou T3 » et « Jaunisse Nanisante de l’Orge (JNO) »).
Objectifs
L’objectif de ce projet est d’acquérir des éléments de marché et des recommandations de positionnement pour valoriser au mieux les résultats de la recherche sur les modèles DAG Maladies, et permettre ainsi leur diffusion vers les acteurs du monde agricole, jusqu’aux agriculteurs.
Résultats attendus
Amélioration de l'offre Prévi-LIS ainsi que d'autres prestations