Guider les politiques publiques européennes en matière de fertilisation
Améliorer l’absorption et réduire les pertes de nutriments est un enjeu de taille pour l’agriculture. L’originalité du projet européen NutriBudget est de considérer le problème depuis l’échelle de la parcelle jusqu’au territoire et au bassin versant. Dans ce cadre, ARVALIS caractérise la performance de différentes pratiques, avec des évaluations multicritères.
Semer des couverts, localiser les engrais, utiliser des digestats de méthanisation issus de déchets urbains ou d’autres engrais organiques provenant de l’économie circulaire… dès cet automne, ARVALIS passera au crible aussi bien les pratiques réglementées que des pratiques innovantes en matière d’engrais de synthèse. L’objectif est de quantifier non seulement les changements dans les cycles du carbone, de l’azote, du phosphore et d’autres éléments, mais également d’évaluer avec une analyse multicritères leurs impacts sur les performances économiques et environnementales.
Ce travail implique de recenser les mesures réglementaires, de développer des indicateurs de performances, notamment à l’échelle du territoire, et de les insérer dans les outils d’évaluation multicritères, dont Systerres, porté par ARVALIS.
In fine, cela permettra de créer un catalogue des mesures d'atténuation des pertes et d’amélioration de l’efficience de nutriments à plusieurs échelles. Il s’agit de la première étape du projet Nutribudget*, qui vise à éclairer les politiques publiques pour optimiser de manière systémique les flux et le bilan des nutriments en Europe. D’autres étapes du projet, impliquant de la modélisation, conduiront à des feuilles de route dans chaque région d’ici 2026.
* Nutribudget est l’acronyme pour Optimisation of nutrient budget in agriculture