GRAMICOMBI
Graminées en grandes cultures : approfondir la connaissance et déployer les combinaisons de leviers
Enjeux
Les grandes cultures couvrent plus de 14 M ha. À l'exclusion de l’agriculture biologique qui couvre 668 Kha dans le secteur des grandes cultures, la plupart des parcelles de grandes cultures font l’objet d’un ou plusieurs passages d’herbicides.
Lors de l’analyse d’impact réalisée au printemps 2023 sur la disparition potentielle de 75 substances actives, liste établie par le ministère de l’Agriculture, les instituts de grandes cultures ont pu montrer que 70 concernaient au moins une grande culture et qu’un grand nombre était stratégique pour la culture concernée. Aucune des grandes cultures, y compris les plus modestes en termes de superficie, n’échapperait à une situation difficile ou critique de gestion de la flore adventice du fait de ce retrait massif, aucune rotation ne serait à l’abri d’un tel niveau d’interdiction. L’étude a même montré que la situation entraînerait une baisse de la diversité des cultures dans les exploitations.
Objectifs
Le projet vise à mettre en avant les mesures prophylactiques, la reconception de système et les combinaisons de leviers pour accompagner les agriculteurs à la gestion des graminées en grandes cultures.
Résultats attendus
- Actions de mesures prophylactiques et de combinaison de leviers via la reconception de systèmes.
- Transfert technologique ambitieux auprès des agriculteurs grâce des outils innovants (outil d'aide à la décision à l'échelle système, module formation e-learning)
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Animation de l'action sur les mesures prophylactiques et gestion des bords de champ, et de l'action portant sur la mobilisation des réseaux d'agriculteurs pour la mise en oeuvre de la combinaison de leviers.