Evaluer l’impact du biocontrôle sur l’environnement
Les produits de biocontrôle sont-ils une alternative durable aux produits phytosanitaires de synthèse ? Comparé à ces derniers, beaucoup de données manquent pour caractériser l’impact des produits de biocontrôle sur l’environnement et la biodiversité. Nombreux d’entre eux ont pourtant une action biocide. Répondre à cette question est donc l’objectif du projet SN-Biocontrôle qui réunit l’Inrae, ARVALIS et l’institut de recherche Irnana-CSIC (Espagne) depuis début 2023.
D’une durée de 36 mois, le projet piloté par l’Inrae va étudier l’impact de certains produits de biocontrôle sur l’environnement :
- rémanence et mobilité dans le sol,
- concentration dans les eaux de ruissellement et les eaux de drainage,
- effets écotoxicologiques aigus et chroniques sur les macro-organismes du sol (vers de terre, enchytréides et carabes) et sur les micro-organismes du sol, via leur abondance, diversité et activité enzymatique.
La conduite avec produits de biocontrôle sera comparée non pas à un témoin sans produit de protection des plantes, mais à la conduite « de référence » en agriculture conventionnelle, avec usage de produits phytosanitaires de synthèse.
Concrètement, la succession maïs-blé tendre-maïs sera étudiée sur deux parcelles du dispositif Pratiques Culturales et Qualité des Eaux (PCQE) de la station expérimentale de La Jaillière (44). L’une en agriculture conventionnelle, et l’autre avec une conduite biocontrôle. Ce dispositif permet de collecter séparément les eaux de drainage et les eaux de ruissellement, afin de mesurer leur débit et de procéder facilement à des analyses de résidus. Des prélèvements de sol et l’étude des effets sur la biodiversité du sol complètent le protocole.
Calibrer les modèles d’homologation pour le biocontrôle
Les risques pour les ressources en eau seront évalués à l’aide du modèle « Macro », utilisé par l’Anses dans le cadre de l’homologation. Sa performance sera testée par rapport aux observations de plein champ. Ce travail permettra d’identifier les limites du modèle et de définir ses conditions d’utilisation pour l’évaluation des risques des produits de biocontrôle. En effet, ce modèle étant conçu et utilisé pour simuler le devenir des produits de synthèse, des adaptations pourraient être nécessaires, pour les paramétrages spécifiques aux produits de biocontrôle.