Projet en cours

ESTI'VAL

Le projet ESTI'VAL étudie la valorisation de cultures fourragères d'été (teff grass, moha, millet, sorghos ) présentant un intérêt dans un contexte de changement climatique, via le pâturage de troupeaux ovins et bovins. 

Enjeux

Face à la récurrence des sécheresses estivales et à la diminution du rendement des prairies, de nouvelles espèces fourragères tropicales sont testées. Des références agronomiques sont en cours d’acquisition sur des plateformes expérimentales au niveau national via le programme CAP PROTEINES. Dans ces plateformes d’été, différentes espèces comme le teff grass, le moha, le millet ou différents types de sorgho sont testées. Une évaluation agronomique est effectuée sur l’ensemble de ces dernières (date d’apparition des stades, rendement…) et des analyses sont réalisées pour connaître les valeurs alimentaires sur 4 stades et espèces.
Des essais ont également été mis en place en 2019 et 2020 (DEROVAL et DEROB) sur cette même problématique avec, en plus, une étude du pâturage des animaux sur ces cultures. Des tests de préférences ont été réalisés afin de voir les espèces pâturées préférentiellement par les animaux (ovins et bovins). Il a été mis en évidence que les animaux allaient préférentiellement vers des espèces qu’ils avaient l’habitude de rencontrer et que certaines espèces comme le millet sont consommées en dernier recours. En deuxième année de projet à INRAE de Nouzilly, trois lots de brebis ont été mis en comparaison sur des pâturages différents : Moha-cowpea-lablab ; Teff grass et prairie. Un pâturage tournant a été réalisé sur chacune de ces surfaces. Le constat est toutefois fait que les références sur la réponse de ces espèces au pâturage (piétinement, arrachement, repousse…) mais également la consommation de celles-ci par les animaux étaient encore incomplètes.

Objectifs

L’objectif du projet est d’acquérir des références sur le pâturage des cultures fourragères d’été en axant l’étude sur les stades de pâturage de plusieurs espèces ainsi que sur les réponses animales et végétales qui découlent de ce pâturage.

Résultats attendus

Préconisations de pâturage des cultures fourragères d'été

Rôle d'ARVALIS dans le projet

  • Suivi d'essais
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.