DUALE
Le Projet DUALE évalue la durabilité des systèmes de polyculture élevage selon les stratégies d'allocation de la biomasse entre alimentation humaine, alimentation animale et production d’énergie.
Enjeux
Aujourd’hui, un défi majeur du monde agricole est de concevoir et de mettre en oeuvre des systèmes de production multiperformants avec une forte contribution à l’atténuation mais aussi à l’adaptation au changement climatique avec un meilleur bouclage des flux géochimiques. Ces objectifs appellent à des changements de pratiques et d’inévitables compromis environnementaux, économiques et sociaux. Parmi ces changements, l’agriculture tend à prendre un rôle de plus en plus important dans la transition énergétique et le développement d’une économie circulaire.
La méthanisation est une opportunité pour les exploitations agricoles d’être acteur de la transition énergétique et de répondre à ces nouveaux enjeux. Le développement d’autres filières biosourcées (combustion, carburants avancés, bioraffinerie, matériaux biosourcés) est également un enjeu fort et source d’une concurrence territoriale accrue autour des usages de la biomasse agricole d’origine végétale. Le développement massif de la méthanisation et des filières tournées vers la bioéconomie constitue une nouveauté dont les impacts (positifs et négatifs) sur les systèmes agricoles sont à identifier et à mieux caractériser.
Objectifs
L’objectif du projet est d’évaluer la multiperfomance des systèmes de polyculture-élevage selon l’allocation des biomasses entre alimentation humaine, alimentation animale et production d’énergie sur la base d’indicateurs de durabilité.
Résultats attendus
Un outil d’aide à la réflexion à destination des agriculteurs et des conseillers permettra d’évaluer la capacité de ces systèmes à concilier les performances de rentabilité, de productivité et environnementales selon différents modes de valorisation des biomasses choisis.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Coordination avec l’IDELE sur l’élaboration de la méthodologie
- Apport d’expertise pour les indicateurs associés à l’atelier végétal et la mobilisation de l’outil SYSTERRE®