DIVERIMPACTS
Diversification des systèmes de cultures (complexification des rotations, cultures associées, cultures multiples), soutenue par les acteurs et prenant en compte les filières, afin d'accroître la durabilité
Téléchargez le guide pratique
Enjeux
Dans toute l’Europe, les systèmes de cultures sont le plus souvent caractérisés par des rotations courtes voire des monocultures. Ces systèmes connaissent une croissance forte des pressions agronomiques : les adventices, les maladies et les ravageurs se développent de plus en plus. Des problématiques d’érosion et de fertilité des sols touchent aussi de nombreuses exploitations. L’environnement est impacté par ces systèmes qui provoquent une perte de la biodiversité faunistique et floristique.
Objectifs
Dans ce contexte, l’objectif général du projet européen DiverIMPACTS financé par les fonds Horizon 2020 est de promouvoir la diversification des systèmes de culture. Cette diversification devra améliorer la productivité et la fourniture de services écosystémiques tout en soutenant le développement de filières durables. Ces filières devront présenter une utilisation plus efficiente des ressources.
Résultats attendus
DiverIMPACTS met en réseau 10 expérimentations testant au champ des systèmes de cultures diversifiés. Ils mesurent et quantifient les impacts de ces pratiques. Il accompagne en parallèle 25 études de cas multi-acteurs dans leur dynamique de transition vers plus de diversification. L’Action Syppre* sera un outil utilisé par les ingénieurs d’ARVALIS Institut du végétal, TerresInovia et de l’ITB dans le cadre de ce projet.
*Retrouver les actualités et les résultats du projet Syppre sur www.syppre.fr
La réalisation du projet repose des actions clés :
- Mesurer les performances de la diversification des cultures au moyen des rotations (diversification temporelle), des associations de culture (diversification spatiale) et des successions de cultures la même année.
- Fournir aux acteurs des territoires les outils et innovations clés permettant de lever les freins à l'utilisation des bénéfices de la diversification des cultures au niveau des exploitations, des filières et des territoires
- Faire des recommandations aux décideurs afin de faciliter la coordination de tous les acteurs concernés au sein des filières.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Réseau d’expérimentations sur les systèmes diversifiés.
- Conception d’indicateurs de diversification des cultures (principalement économiques).
- Evaluation des impacts de la diversification pour le territoire et la chaîne de valeur.
En savoir plus
Le projet DIVERIMPACTS est financé par le programme européen d’innovation et de recherche Horizon 2020 sous le numéro d’agrément N°727482