DIGIFERME SHW
Le numérique au service de la transition des exploitations agricoles du Grand Est
Enjeux
Le présent projet de la Digiferme® SHW reprend les grands objectifs du réseau national des Digifermes® pour les adapter aux enjeux et priorités de l’agriculture du Grand Est. Ces dernières années, le territoire du Grand Est fait partie des régions les plus marquées par la modification rapide du climat et les impacts négatifs que cela engendre sur son agriculture. Pour faire face et s’adapter à ses dérèglements climatiques, les acteurs agricoles de la région ont conscience de la nécessité à changer rapidement les systèmes et filières agricoles. Dans cette optique, la région affiche sa volonté forte de développer la bioéconomie dans le Grand Est en orientant les systèmes actuels basés sur l’énergie fossile, à l’origine de ces dérèglements, vers des systèmes plus résilients fonctionnant via les énergies renouvelables produites notamment par la biomasse du territoire. Ces changements spécifiques à la région Grand Est se traduisent par une mutation profonde des exploitations agricoles dans le territoire. Dans cette mutation, les agriculteurs cherchent un soutien dans les nouvelles technologies et le numérique en plein essor dans le secteur agricole.
Objectifs
Les objectifs de la Digiferme® SHW sont d’identifier et faciliter l’émergence d’innovation technologique et numérique au service des agriculteurs pour les accompagner dans la mutation de leurs exploitations.
Résultats attendus
Les résultats attendus et potentiels de développement sont fortement assujettis aux technologies et méthodologies d’évaluation mises en place. Néanmoins, malgré ces sorties propres à chaque outil connecté, il n’en reste pas moins que le point commun réside dans l’intérêt technico-économique pour l’agriculteur d’investir sur ces technologies.
Au-delà des résultats de performance en termes d’efficacité classiquement présentés, les résultats attendus portent sur la possibilité d’intégrer des technologies dans les exploitations à court, moyen ou plus long terme et les conditions de cette intégration (les ressources financières initiales nécessaires (si disponible), la rentabilité ou
retours sur investissement (si possible), les objectifs auxquelles répondent ces technologies et dans quelles mesures.