Des couverts pour gérer les adventices sans labour ni glyphosate
Dans quelle mesure les couverts peuvent-ils contribuer à gérer les adventices préoccupantes, notamment les chardons et ray-grass, en techniques culturales simplifiées (TCS) sans glyphosate ? Quelles espèces et itinéraires techniques privilégier sur les intercultures longues en Occitanie ? Autant de questions auxquelles répond le projet triennal Coverage*, dont ARVALIS est partenaire.
Des impasses sont identifiées dans les systèmes en TCS si le glyphosate venait à être interdit, ou d’ores et déjà quand le plafond réglementaire amène à « sauter » certaines applications. En particulier, la gestion des chardons avant culture de printemps pose question. En effet, le clopyralid n’est pas approuvé à l’interculture. Des situations problématiques auxquelles se heurtent également les systèmes en agriculture biologique réduisant voire supprimant le labour.
Communément, les agriculteurs occitans sèment de la féverole en interculture. Cette espèce est-elle la plus adaptée à l’aune de ces enjeux ? Depuis le printemps 2022 et jusqu’en 2025, le projet Coverage teste plusieurs couverts d’interculture et itinéraires techniques de destruction de couvert/implantation de la culture suivante, en comparaison avec un témoin sol nu. Les mesures portent sur sur le salissement du couvert et celui de la culture suivante, ainsi que la biomasse du couvert et le rendement de la culture suivante. Les modalités sont soumises à une évaluation multicritères.
De plus, le projet comprend un suivi de parcelles agriculteurs pour capitaliser sur les pratiques existantes de gestion des vivaces.
* Coverage, un acronyme pour COuverts VEgétaux pouR la gestion des vivAces sans GlyphosatE en système de non-labour