COPRAME
Des coproduits pour améliorer la multiperformance des élevages bovin lait et viande du Grand Est
Enjeux
La demande croissante en denrées alimentaires va de pair avec une augmentation prévue de la population mondiale. Mais les ressources disponibles ne sont pas extensibles et doivent être utilisées avec parcimonie. Ainsi, l’agriculture française doit elle utiliser au mieux les ressources disponibles pour produire des denrées alimentaires de bonne qualité dont le lait de vache et la viande bovine. Dans le même temps, pour faire face au dérèglement climatique, tous les secteurs, y compris l’agriculture, doivent mettre en place des pratiques vertueuses permettant de diminuer les rejets de gaz à effet de serre (GES). Les productions animales seront socialement acceptables demain si elles sont peu en compétition avec l’alimentation humaine, vertueuses sur le plan environnemental, performantes pour rémunérer le travail des éleveurs et légitimes dans l’occupation et l’entretien des territoires.
Objectifs
Les objectifs du projet sont d’améliorer la valorisation des coproduits du Grand-Est en élevage bovins lait et viande, et d’évaluer l’impact de leur utilisation sur la multi performance des élevages.
Résultats attendus
Une évaluation territoriale des gisements de coproduits du Grand-Est, des conditions concrètes d’utilisation des coproduits dans les rations des bovins lait et viande avec leurs performances techniques, économiques et environnementales associées.