COPERNIC
Contrôler un couvert permanent de légumineuse dans une culture d’intérêt conduite en agriculture biologique dans les côteaux d’Occitanie
Enjeux
Le contexte sociétal, politique et réglementaire actuel amène les agriculteurs à rechercher et à développer des systèmes de culture économes en intrants, plus particulièrement en agriculture biologique (AB). La mise en place de couverts permanents vivants est une pratique d’intérêt pour ces systèmes.
Le projet, axé sur l’implantation et la gestion de couverts permanents, dans le contexte topographique régional, répond ainsi à plusieurs enjeux globaux :
- encourager les modes de production agro-écologique (réduction des intrants de synthèse, préservation des sols et la ressource en eau, etc),
- porter l’innovation au service de la performance économique et écologique des exploitations agricoles et des filières (ex. du blé dur),
- tendre vers des productions de grandes cultures respectueuses de l’environnement, créatrices de valeur, pourvoyeuses de produits sains et de qualité adaptés aux besoins des marchés et des attentes des citoyens-consommateurs.
Objectifs
La finalité du projet est de contrôler un couvert vivant de légumineuse dans une culture d’intérêt, en limitant la compétition entre les deux espèces, et en parcelle en pentes.
Résultats attendus
Les agriculteurs seront en mesure de mettre en place et de gérer un couvert permanent de légumineuses, en situation de coteaux, et sans utilisation d’herbicide, grâce à un broyeur inter-rangs tracté par un tracteur à deux ponts autoguidés indépendamment.
Au-delà de la gestion d’un couvert permanent en agriculture biologique, ce projet rendra possible la mise en œuvre des opérations culturales dans les pentes (semis, binage, …) et du broyage des adventices en inter-rangs.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
Réalisation de tous les essais avec comme prestataire, la société Ecomulch qui a réalisé le prototype de broyeur inter-rangs en tant que prestataire.