Projet en cours

CLIMATVEG BRETAGNE

Le projet CLIMATVEG BRETAGNE est une étude prospective sur la transition et la durabilité des systèmes de productions végétales bretons face au changement climatique.

Enjeux

Le projet intègre 2 tâches, porté en Pays de la Loire, du projet CLIMAVEG dont la raison d’être est de produire des références pour les acteurs des filières du végétal du territoire afin de rendre notre agriculture plus résiliente grâce aux leviers identifiés.

L’évolution du climat dans un contexte de marché mondial difficile fragilise l’équilibre économique des exploitations de polyculture bretonnes. Notée depuis les années 90, elle a déjà des conséquences visibles sur les cultures avec une précocification des cycles, la survenue d’accidents climatiques erratiques, l’exposition à des stress prolongés comme l’excès d’eau hivernal et le déficit hydrique estival. Des leviers d'action ont été identifiés, des outils tactiques existent déjà. En revanche, aucune analyse prospective n'a été réalisée. En Bretagne, cette analyse est intéressante à cause de l’hétérogénéité du changement climatique sur le territoire.

Par ailleurs, le maïs fourrage (MF) représente aujourd’hui un des piliers de l’alimentation des vaches laitières et des bovins à l’engraissement dans le grand-ouest. Il représente par ailleurs une des rares cultures de printemps permettant de casser les cycles des rotations à dominante de cultures d’hiver ou pérennes. Le changement climatique risque de pénaliser sa productivité en particulier en zones séchantes. Des essais conduits dans les années 1990 ont fait état de rendements équivalents ou supérieurs du sorghos fourragers monocoupes (SFM) en comparaison au maïs fourrage (MF) en contexte séchant (Lemaire et al., 1996). À l’époque, ces essais n’ont pas exploré toute la diversité génétique et phénotypique des sorghos fourragers monocoupes (SFM) (Chauveau et Uijttewaal, 2019) potentiellement intéressante pour mieux résister à des stress hydrique et thermique. La question centrale est d’ordre agronomique et porte sur les potentialités comparées des SFM en comparaison du MF.

Objectifs

Les objectifs du projet sont de : 

  • Proposer et évaluer des mesures d’adaptation au changement climatique pour les productions de grandes cultures en Bretagne : préserver la multi-performance et gagner en résilience.
  • Sécuriser la production de fourrages en été : évaluer l’opportunité d’intégrer des sorghos fourragers dans les systèmes de production de l’ouest

Résultats attendus

  1. Photographie des systèmes de culture et de leur évolution potentielle à l’échelle de chaque territoire à horizon proche et à horizon 2050 intégrant les facteurs de variations climatiques et économiques ; évaluation de plusieurs stratégies d’assolement explorées pour gagner en résilience face aux tendances et aux aléas définis en cohérence avec les territoires
  2. Écart de potentiels de production de différentes variétés de sorgho fourrager monocoupe par rapport au maïs fourrage en situations séchantes en Bretagne ; mise en relation des connaissances acquises sur le sorgho et maïs fourrage face aux stress hydriques et thermiques avec les scénarios climatiques à l’horizon 2050
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.