Projet en cours

CLIMATE FARM DEMO

Un réseau européen de 1500 agriculteurs pour favoriser et promouvoir la mise en œuvre de pratiques climatiquement durables pour une Europe neutre en carbone.

Enjeux

L'adoption généralisée par les agriculteurs de pratiques contribuant à l'atténuation du changement climatique et au stockage du carbone est une priorité pour que l'UE atteigne les objectifs d'atténuation des GES d'ici à 2030 et la neutralité climatique d'ici à 2050. L'agriculture est également vulnérable aux effets du changement climatique ; l'adaptation est donc de la plus haute importance. La généralisation de l'utilisation de pratiques intelligentes sur le plan climatique a été reconnue comme une priorité au niveau mondial, y compris au sein du G20. En particulier, l'engagement des acteurs agricoles dans cet effort doit être accru. Par conséquent, une forte implication des réseaux d’innovations et d’apprentissages agricoles en Europe est nécessaire, ainsi que le développement de conseils ciblés aux agriculteurs sur les questions climatiques.

Objectifs

Mettre en réseau des fermes pilotes pour accélérer l'adoption par les agriculteurs de pratiques agricoles innovantes / intelligentes qui aident au stockage du carbone et atténuent les émissions GES. Le focus de ce réseau thématique porte sur l’échange et le transfert de connaissances/compétences & la démonstration.

Résultats attendus

Mise en réseau de 1500 fermes de démonstration, programmes d’accompagnement et de conseil pour disséminer les bonnes pratiques et outils dans les fermes commerciales, activités de démonstration et d’apprentissage entre pairs, création et évaluation de nouvelles solutions et outils dans un réseau de 10 living labs, inventaire et élaboration de méthode de suivi des émissions carbone assortie de recommandations tactiques et stratégiques.

Rôle d'ARVALIS dans le projet

  • Leader de la tâche portant sur l’élaboration d’une méthodologie pour la prise en compte sur les fermes pilotes de leviers d’adaptation au changement climatique et de leurs impacts selon des indicateurs agronomiques sociaux, environnementaux, économiques.
  • Accompagner et encadrer les organismes de conseil français pour l’audit et la mise en œuvre de plans d’adaptation et d’atténuation du changement climatique dans les exploitations suivies par le projet.
  • Accompagner et encadrer les organismes de conseil français pour l’organisation de journées techniques ayant l’objectif de sensibiliser les agriculteurs aux meilleures pratiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.