CIRCUL'R
Le projet CIRCUL'R évalue l'impact zootechnique, économique et environnemental d’un concentré céréalier obtenu à partir de cultures végétales produites à la ferme, sur la nutrition des ruminants.
Enjeux
Les cultures de méteil (mélange de plusieurs céréales, telles que le blé, le seigle, l'avoine ou le triticale, en association avec des légumineuses comme le pois fourrager, la vesce ou la féverole) récoltées en grain présentent un fort intérêt. Par leur diversité, elles sont sources d’énergie et de protéines pour l’alimentation animale, et sont adaptables à de nombreuses conditions pédoclimatiques. Par ailleurs, elles sont un levier pour réduire l’impact environnemental des exploitations : en assurant une bonne couverture du sol, elles diminuent l’accès des adventices à la lumière et limitent l’utilisation de désherbants chimiques.
Alors qu’elle semble ne présenter que des avantages, cette technique est finalement peu utilisée. Car les variations annuelles des mélanges récoltés rendent l’utilisation de ces ressources compliquée pour les éleveurs de ruminants. En effet, les références agronomiques sur la conduite des méteils existent mais un manque de références sur la valorisation de ces méteils grain, sur les performances animales, sur l’impact de cette stratégie sur le temps de travail des éleveurs et sur les bilans économiques et environnementaux des exploitations, reste à combler.
Objectifs
Les objectifs du projet sont les suivants :
- Etudier, à l’échelle de l’exploitation, les répercussions sur les performances zootechniques, économiques, environnementales de l’utilisation d’un méteil produit sur la ferme, pour la nutrition des ruminants (ovins viande, bovins laitiers, bovins allaitants) ;
- Caractériser le temps de travail nécessaire à la mise en place de cette technique sur l’exploitation ;
- Etudier la variabilité de l’aliment issu de la culture du méteil grain et les adaptations de ration qui en découlent.
Résultats attendus
Des connaissances actualisées dans la maîtrise des conditions de production des méteils grain et sur les impacts économiques, environnementaux et de temps de travail liés à l'utilisation de cette production en substitution à un aliment complet.