CAPABLE
Maîtriser le chardon des champs (Cirsium arvense) et les rumex (Rumex crispus, Rumex obtusifolius) en grande culture biologique.
Enjeux
Les principaux freins agronomiques au développement des grandes cultures en agriculture biologique (AB) sont la maîtrise des adventices et le maintien de la fertilité des sols. Parmi les adventices, les chardons des champs (Cirsium arvense) et les rumex (Rumex obtusifolius et Rumex crispus) sont clairement identifiés parmi les plus problématiques, certainement en lien avec leur forte capacité à se régénérer (les chardons sont des vivaces ; les rumex sont des pluriannuelles mais leur aptitude à se fractionner leur confère un comportement assimilable à celui d’une vivace). Leur développement est source de pertes de rendement, donc de pertes économiques, pouvant être importantes. Et, surtout, leur impact sur le long terme peut se révéler particulièrement problématique car leur développement est exponentiel si aucune solution n’est appliquée.
Objectifs
Les objectifs du projet sont de :
- concevoir, caractériser et évaluer des stratégies de contrôle des chardons des champs ou des rumex dans les systèmes de grande culture biologiques, étudier leurs conditions de faisabilité et de réussite en lien avec les facteurs de développement de ces adventices.
- fournir les clés aux producteurs pour les aider à déterminer les meilleures combinaisons de pratiques, constituant une stratégie, à mobiliser pour maîtriser chardons et rumex en fonction de leur situation (système de culture, sol, climat, matériel disponible et niveau initial d’infestation).
Résultats attendus
- Des références éprouvées sur les stratégies de gestion des vivaces sans herbicide : méthodes, outils, conditions d’intervention. Des partages entre agriculture biologique et agricultures économes en herbicides. Des conseils opérationnels pour les agriculteurs et les conseillers qui les accompagnent.
- Une meilleure connaissance des facteurs conduisant au développement du chardon des champs et des rumex ou au contraire permettant d’éviter leur installation.
- Des avancées méthodologiques et scientifiques sur le suivi pluriannuel de l’impact de stratégies de contrôle des vivaces et pluriannuelles, l’étude de la biologie des vivaces/pluriannuellles, la complémentarité entre expertise, traque à l’innovation et expérimentations pour la conception de nouvelles stratégies.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Suivi d’un réseau d’essai chardon en Occitanie
- Participation aux ateliers régionaux de co conception
- Co pilotage avec Terres Inovia de la tâche sur l'expérimentation plein champ chardon et rumex
- Pilotage de la tâche sur l'évaluation pluri critères des stratégies
- Enrichissement de l'OAD Odera-Vivaces pour chardon et rumex.