CAP PROTEINES - VOLET ELEVAGE DE RUMINANTS
Développer l’autonomie protéique des élevages de ruminants
Enjeux
La souveraineté protéique est un sujet stratégique qui touche d’une part à la dépendance nationale aux fluctuations des marchés mondiaux des matières premières riches en protéines
(soja notamment) et d’autre part aux enjeux environnementaux liés à ces cultures (déforestation, usage massif de pesticides, bilan carbone, cultures OGM …).
C’est l’enjeu du Plan Protéines 2030 dont l’objectif est d’assurer la souveraineté protéique de la France à l’horizon 2030.
Objectifs
Le volet élevage du programme Cap Protéines est structuré autour de deux objectifs principaux :
- accroître la production de protéines en élevage grâce à des prairies à bases de légumineuses et mélanges céréales – protéagineux
- valoriser en élevage les tourteaux et graines d’oléoprotéagineux produits en France et en Europe.
Résultats attendus
Une meilleure souveraineté protéique de la France grâce à l’amélioration des pratiques d’élevage visant elles aussi une autonomie renforcée et optimisée des exploitations.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
ARVALIS assure la mission de chef de projet aux côtés de l'Institut de l'Elevage.
Les équipes des stations expérimentales polyculture-élevage de La Jaillière (44), Saint-Hilaire-en-Woëvre (55) et de la ferme des Bordes (36) sont les contributeurs majeurs aux actions d’acquisition de référence et de transfert, avec l'appui des compétences transversales techniques (irrigation, physiologie, nouvelles technologies, modélisation, statistiques…) et des équipes de communication pour la valorisation des résultats.