Projet en cours

ASAP 

Anticipation et surveillance de l'Adaptation des bioagresseurs aux méthodes de lutte en période de diminution du nombre de substances actives Pesticides

Enjeux

Tout organisme vivant est soumis aux lois de l’évolution. En agriculture, cela a pour conséquence la sélection d’individus adaptés aux méthodes de lutte, dont les produits de protection des plantes (PPP), compromettant leur efficacité souvent durablement. Ce phénomène nous contraint à innover sans cesse. Aujourd’hui, la transition écologique nécessite une demande en innovations trop forte et/ou trop rapide par rapport aux capacités de la recherche. Une solution consiste donc à essayer de préserver la durabilité des méthodes déjà existantes, en attendant le développement d’innovations à un horizon plus lointain, pour assurer une protection optimale des récoltes. Le retrait annoncé de 75 substances actives (SA) du marché des pesticides va engendrer un fort report de la pression de sélection envers les méthodes de luttes restantes. Le faible nombre de solutions efficaces fragilise la résilience de notre système agricole qui peut à tout moment basculer suite à l’émergence de résistance à une méthode de lutte ou PPP pivot qui n’aurait pas d’alternative.

Objectifs

Le projet vise à ralentir les adaptations des bioagresseurs aux méthodes de lutte en anticipant, surveillant et gérant ces phénomènes évolutifs. Gérer les résistances revient donc à ne plus les subir de façon passive mais à affronter ces phénomènes pour en limiter les conséquences.

Résultats attendus

  • Anticipation des adaptations des bioagresseurs : consécutives au retrait annoncé de pesticides, avec une attention particulière sur les méthodes de lutte alternatives.
  • Déploiement des méthodes les plus adaptées pour la surveillance des résistances les plus à risque
  • Recommandations d'usage pour éviter le développement de résistances chez les bioagresseurs et pour freiner leur adaptation aux méthodes de lutte.

Rôle d'ARVALIS dans le projet

  • ARVALIS est impliqué dans la collecte de données sur le terrain, l'analyse des résistances et la diffusion des résultats auprès des agriculteurs et des conseillers agricoles.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.