ALT GLYPHO
Evaluer la faisabilité de techniques alternatives à l’utilisation du glyphosate dans les différents contextes des Pays de la Loire.
Enjeux
Le glyphosate est aujourd’hui le produit phytosanitaire le plus utilisé en France. En Grandes cultures, il est utilisé à la fois pour détruire les adventices avant semis d’une culture, pour détruire les couverts d’interculture et les prairies. Aujourd’hui, le recours au glyphosate est nettement variable en fonction de la stratégie de travail du sol et est d’autant plus important que le travail du sol est réduit, voire absent (ex : dans les systèmes de semis direct). Face à l’interdiction annoncée à court terme du glyphosate, il est nécessaire d’évaluer la faisabilité de techniques alternatives à l’utilisation du glyphosate dans les différents contextes de Grandes Cultures Polyculture élevage des Pays de la Loire.
Objectifs
L'objectif du projet est d'évaluer la faisabilité de techniques alternatives à l’utilisation du glyphosate dans les différents contextes des Pays de la Loire.
Résultats attendus
- Une meilleure connaissance des usages du glyphosate dans les systèmes de Grandes Cultures Polyculture élevage de Pays de la Loire pour permettre un transfert plus ciblé des alternatives et une identification d’agriculteurs non utilisateurs de glyphosate dans une diversité de contexte pour favoriser la diffusion et l’appropriation des alternatives.
- Une évaluation de leviers alternatifs prometteurs en vue de leur diffusion aux agriculteurs
Rôle d'ARVALIS dans le projet
Contribution à l'ensemble des actions