AGRIFOOD-TEF
Améliorer le réseau d'évaluation des innovations basées sur l'Intelligence Artificielle au service de la compétitivité des entreprises européennes de l'AgTech
Enjeux
L'intelligence artificielle va changer notre façon de vivre et par conséquent la façon dont nous produisons notre nourriture. L'Intelligence Artificielle augmentera l'efficacité et la durabilité de notre système de production alimentaire et contribuera à l'atténuation et à l'adaptation au changement climatique. En tant que technologie perturbatrice, l'Intelligence Artificielle devrait avoir un impact important sur l'ensemble de la chaîne de valeur agroalimentaire. Apporter des solutions d'Intelligence Artificielle sur le marché et réaliser une forte adoption par l'utilisateur final reste un énorme défi. Il est nécessaire de créer la confiance dans le secteur agroalimentaire et d'apporter un soutien technique aux fournisseurs de technologies.
Objectifs
L'objectif du projet est de développer l’Intelligence Artificielle (IA) et les solutions agrorobotiques et assurer leur large utilisation par les usagers en fournissant des infrastructures de pointe pour les tests et les démonstrations de ces solutions.
Résultats attendus
- Constitution d'un réseau européen de tests et d'expérimentations en conditions réelles et variées
- Fourniture de services aux PMEs de l'Agtech pour tester, améliorer et valider des solutions robotiques basées sur l'Intelligence Artificielle (IA)
- Mise sur le marché et adoption des technologies numériques tout en garantissant l'encadrement de la propriété intellectuelle
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Membre du réseau France
- Mobilisation des DIGIFERMES® de Boigneville et de Saint-Hilaire-en-Woëvre
- Fourniture de services à destination des PMEs de l'Agtech
- Mobilisation du temps d'expert sur la gestion de la qualité, des méthodologies et des protocoles
- Dissémination & Communication