Projet terminé

ACV CARBONE

Intégration du carbone des sols dans l’évaluation environnementale des produits agricoles

Enjeux

AGRIBALYSE est la base de données environnementale de référence pour les produits agricoles et alimentaires, produite par l’ADEME et INRAE. Elle fournit une information environnementale basée sur la méthode ACV, pour environ 2 500 produits alimentaires et 200 produits agricoles.
À la suite de l’expérimentation nationale sur l’affichage environnemental, cette base est identifiée comme la référence du futur dispositif d’affichage dans le cadre d’un premier niveau de spécification des données. En effet, de futurs outils pourront se baser sur les données des produits « moyens » disponibles dans la base en spécifiant certains paramètres.

Les retours du Conseil Scientifique et le bilan de l’expérimentation ont souligné le rôle des organisations professionnelles et centres techniques des filières du secteur alimentaire pour améliorer les données de la base AGRIBALYSE. Des travaux ont été engagés au travers de la feuille de route du GIS REVALIM. L’un des axes concerne une meilleure prise en compte du carbone des sols dans les inventaires de cycles de vie présents dans la base de données AGRIBALYSE. Actuellement, les données AGRIBALYSE 3.0.1 sont basées sur l’expertise 4 pour 1000 (Pellerin et al., 2020) . Considérant les recommandations du Conseil Scientifique de l’Affichage environnemental, les membres ont mis en avant la nécessité d’engager des travaux pour améliorer la prise en compte du C des sols dans les inventaires de la base AGRIBALYSE.

Objectifs

ARVALIS et INRAE s’associent pour proposer un cadre méthodologique de prise en compte du carbone du sol au travers des inventaires de productions agricoles présents dans AGRIBALYSE. Les objectifs sont :

  • d’apporter une méthodologie transparente, robuste, pérenne et reproductible,
  • de mettre à jour les inventaires du cycle de vie AGRIBALYSE en intégrant la dynamique du C dans les sols.

Résultats attendus

  • La méthodologie de calcul du stockage de carbone dans les sols adapté au périmètre de la base de données AGRIBALYSE.
  • Les inventaires du Cycle de Vie de la base de données AGRIBALYSE mis à jour avec les nouvelles valeurs de stockage de carbone selon la méthodologie définie préalablement.

Rôle d'ARVALIS dans le projet

ARVALIS est coordinateur du projet
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.