4AGEPROD
Autonomie Protéique accrue pour les élevages de l’ouest. Etude Des diverses ressources fourragères riche en protéine (luzerne, mélanges fourragers cereales--‐protéagineux/graminées légumineuses et prairies temporaires pâturées)
Enjeux
Les systèmes de production des exploitations laitières et de viande bovine sont dépendants des concentrés pour l'alimentation de leurs animaux. Les achats extérieurs en tourteaux de soja représentent en moyenne 184 kg/UGB en lait et 62 kg/UGB en viande (source : IDELE, 2011). Diminuer la dépendance des élevages à ces protéines achetées permet de limiter la fragilité liée à la fluctuation des prix des matières protéiques, mais également de réduire l’impact environnemental lié aux flux l’azote internes des exploitations et les émissions possibles vers l’eau et vers l’air (Peyraud et al., 2014 ; Pellerin et al., 2015). Les légumineuses demeurent une piste privilégiée pour développer une agriculture durable et autonome. Leur développement est néanmoins freiné par plusieurs facteurs techniques et économiques (Schneider et Huyghe, 2015)
Objectifs
La recherche et le développement de références techniques et économiques concernent la production, la récolte, la conservation et l’utilisation de légumineuses, pures ou associés :
- Les mélanges d’espèces céréales/protéagineux ou de graminées/ légumineuses seront étudiés afin d'optimiser leur productivité en protéines.
- La luzerne, références pour réussir l’implantation de la luzernière, limiter les pertes au cours de la récolte et de la conservation par voie humide et optimiser la valorisation de la luzerne dans les rations.
Résultats attendus
Formalisation des références
- en matière de production de la luzerne : effets date de semis, désherbage, fertilisation et amendement (P, CaO) sur le rendement et la valeur alimentaire,
- en matière de récolte et conservation de la luzerne sous forme enrubannée/ensilée (choix des matériels, qualité de conservation, niveau de pertes quantitatives et qualitatives au champ et en conservation pour l’enrubannage)
- zootechniques performances techniques et économiques de rations intégrant différentes proportions de luzerne ensilée ou enrubannée dans une ration à base de maïs fourrage pour vaches laitières
Rôle d'ARVALIS dans le projet
ARVALIS coordonne les actions d’acquisition de références en matière de production et de valorisation de la luzerne.
ARVALIS met également au point les protocoles d’essais agronomiques et récolte-conservation sur luzerne.
Enfin, ARVALIS réalise des essais agronomiques et récolte-conservation, de suivis de chantiers de récolte (luzerne et mélanges céréales – protéagineux) chez les éleveurs des régions Bretagne et Pays de Loire ainsi que des essais zootechniques en rations bovins lait.
ARVALIS contribue également fortement en matière de synthèse et la communication des résultats acquis dans le projet 4AgeProd.