Modèles « Fertilisation azotée »
Les modèles de « Fertilisation azotée » d’ARVALIS, destinés à être intégrés dans un outil de gestion de la fertilisation, permettent de piloter les apports d'azote sur céréales à paille et pomme de terre.
FERTI-ADAPT : ajustez le dernier apport d'azote !
Au travers du modèle FERTI-ADAPT, ARVALIS propose un outil permettant de réévaluer les besoins en azote de la culture à travers un diagnostic aérien en fin de cycle.
Les OAD intégrant le modèle FERTI-ADAPT permettent à l’agriculteur d’ajuster le dernier apport d’azote aux besoins de la culture, grâce notamment à un diagnostic de l’état nutritionnel de la culture en chaque point de la parcelle par le biais de la technologie satellite.
Ferti-Adapt est disponible en France métropolitaine sur blé tendre, blé dur et orge d'hiver.
Les outils partenaires suivants intègrent le modèle FERTI-ADAPT :
FARMSTAR :
FERTI-ADAPT CHN : 1, 2, 3... Pilotez tous les apports azotés ! NOUVEAUTE 2025
Depuis 2025, ARVALIS propose d'aller encore plus loin dans le pilotage de l'azote : tous les apports d'azote sur blé sont ajustés en temps réel aux besoins de la culture. Pour chacune des périodes d'apport choisie par l'utilisateur, le modèle innovant de plante virtuelle CHN d'ARVALIS, couplé à de la donnée satellitaire, évalue les besoins en azote de la culture jusqu'à l'apport suivant. Ces besoins sont calculés en tout point de la parcelle, permettant ainsi de proposer de la modulation intraparcellaire à chaque épandage.
FERTI-ADAPT CHN permet d'apporter la bonne dose, au bon moment, au bon endroit, du 1er au dernier apport.
Il est disponible en France métropolitaine sur blé tendre et blé dur.
1er outil partenaire intègrant le modèle innovant FERTI-ADAPT CHN :
FARMSTAR :
Quels bénéfices attendus ?
FERTI-ADAPT :
points de protéines, observé en moyenne sur les réseaux d'essais ARVALIS par rapport à une pratique sans pilotage.
FERTI-ADAPT CHN :
observés en moyenne sur les réseaux d'essais ARVALIS par rapport à une pratique de pilotage classique, les années où il est possible de déplafonner le rendement. Une teneur en protéines optimisée vers l'objectif fixé par l'agriculteur.
par rapport à une pratique de pilotage classique - dépendant du contexte de l'année
L'expertise ARVALIS dans les outils partenaires
Outils de gestion des plans de fumure :
En accord avec la réglementation en vigueur, les modèles de calcul des doses totales prévisionnelles d’azote sont mis au point grâce à des références acquises et validées par ARVALIS (sols, produits organiques, cultures et variétés). Ces modèles intègrent des données météorologiques afin d’adapter les résultats au contexte local de chaque parcelle. Ils permettent notamment :
- De faire évoluer les postes du bilan liés à la minéralisation (humus du sol, cultures intermédiaires, apports organiques, …) en fonction du climat.
- D’estimer un reliquat azoté à l’entrée du bilan par modélisation, dans un grand nombre de régions.
Les modèles de plan de fumure azotée sont disponibles sur de nombreuses cultures et intègrent toutes les écritures régionales diffusées par ARVALIS.
FERTIWeb technic :
Geofolia :
Outil de pilotage de l'azote avec diagnostic au champ :
N-Tester: