Régulation de croissance - Verse du triticale : tenir compte de la sensibilité variétale
Outre les pertes de rendement, la verse accentue les risques de germination sur pied. Voici les clés pour évaluer le risque sur triticale.
Historiquement, le triticale présentait une sensibilité importante à la verse, mais les efforts des sélectionneurs ont permis de diminuer sensiblement ce risque. Le triticale reste cependant plus exposé que le blé tendre.
A chaque variété, sa sensibilité à la verse
A la condition de bien raisonner la date de semis, les densités de semis et la fertilisation azotée (pas d’apport trop précoce), les variétés tolérantes ne nécessitent pas d’être régulées. Pour les variétés les plus sensibles, une application d’un régulateur, après évaluation du risque de verse, est potentiellement à prévoir.
Figure 1 : Classement des variétés de triticale par rapport à la tolérance à la verse
Il existe de fortes différences de sensibilité entre variétés, de KWS Fido et Vivier (très sensible) à Vuka (tolérante).. Parmi les nouveautés 2019, on observe la très forte sensibilité de RGT Suliac.
Quelle stratégie ?
Les programmes à deux traitements restent exceptionnels et sont à réserver aux situations à risque très élevé (variété sensible semée trop dense, associée à un contexte de l’année très favorable à la verse).
Figure 2 : Programmes de régulation sur triticale en 2020
Il est nécessaire de tenir compte des conditions climatiques le jour de l’application mais aussi durant les 3 à 5 jours suivants celle-ci.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.