Conduite de culture - Triticale : réussir ses interventions de printemps en 2023
Retrouvez toutes les synthèses d’essais et les préconisations en matière de protection du triticale contre les maladies cryptogamiques dans les documents « Choisir & Décider – Interventions de printemps » édités par ARVALIS – Institut du végétal.
Les enseignements des essais menés pendant la campagne 2021/2022 sur la conduite du triticale au printemps sont disponibles sous deux formes : des guides de préconisations adaptées à chaque région et une synthèse nationale.
Les premiers déclinent de manière opérationnelle toutes les observations réalisées en 2022 : stratégies de lutte contre les maladies (rouille jaune, oïdium, rhynchosporiose...).
La seconde reprend plus en détails chaque expérimentation avec un rappel des fondamentaux dans la conduite de la culture.
Téléchargez les préconisations de votre région
...en cliquant sur les liens sous la carte.
Téléchargez la synthèse des essais 2021/22
L’ensemble des résultats d’essais conduits sur céréales d’hiver en 2022 par ARVALIS et ses partenaires est compilé dans une synthèse nationale de plus de 180 pages.
Outre les dernières actualités en matière de réglementation et d’homologation de produits, cette brochure fait le point des observations réalisées en 2022 et donne des repères pour optimiser les interventions au printemps 2023. Si elle aborde les performances de certains engrais azotés et rappelle les moyens de lutte contre la verse, cette synthèse consacre une grande part à la gestion des maladies : quelques rappels de la biologie des champignons et des moyens agronomiques de gestion du risque, les résultats d’efficacités des fongicides, les règles pour bâtir une protection efficace…
Cette brochure est téléchargeable en version complète ou par parties.
- Actualités réglementaires et phytosanitaires (31 pages)
- Lutte contre les maladie du triticale (3 pages)
- Lutte contre les ravageurs (11 pages)
Découvrez pourquoi le triticale est une culture appréciée des éleveurs.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.