Pulvérisation : la modulation intra-parcellaire avec l'injection directe
L’injection directe est un outil qui, associé avec des cartes de modulation assistées par GPS, permet de moduler les doses de produits phytosanitaires en intégrant le délai d’amorçage. Le concept « appliquer la bonne dose au bon endroit » prend alors tout son sens. Cependant, la mise en œuvre de la technique reste très complexe.
ARVALIS – Institut du végétal a réalisé des essais avec deux systèmes :
- Le SP-Id de Spray Concept. Le produit est injecté avant l’aspiration entre la cuve d’eau claire et la pompe du pulvérisateur, ce qui permet une homogénéisation rapide de la bouillie. Un mécanisme d’incorporation de granulés solides ou pâteux est également proposé.
- Le Sidekick Pro de Raven. Il injecte le produit après le refoulement de la pompe à piston. Ce système nécessite un homogénéiseur en sortie pour brasser la bouillie.
Il s’est avéré lors de ces essais que les deux systèmes étaient efficaces car les doses réellement appliquées au champ correspondaient bien aux doses définies dans les cartes de préconisation. Cependant, le délai d’amorçage conséquent de la pompe (60 à 80 s) impose un nombre de doses réduits, des tailles de zones importantes, et des parcelles suffisamment grandes.
D’autres innovations sont en cours pour améliorer la modulation intra-parcellaire telles que les buses à débit variable ou les porte-buses à sélection automatique.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.