Bonnes pratiques phytosanitaires - Lire correctement les étiquettes pour prévenir les risques individuels
L’utilisation des produits phytosanitaires peut comporter des risques pour l’utilisateur et l’environnement. Afin de réduire les risques pour la santé de l’applicateur, la première étape d’un traitement doit consister à prendre connaissance des règles d’utilisation indiquées sur l’étiquette.
L’utilisation et la manipulation des produits phytosanitaires présentent des risques pour l’applicateur. Les étiquettes des produits comportent obligatoirement plusieurs éléments qui précisent le niveau de danger et informent sur les précautions à prendre lors de leur utilisation. Un homme avertit en vaut deux !
L’étiquette informe sur le danger et les précautions à prendre
Les éléments essentiels pour l’identification du danger figurent obligatoirement sur l’étiquette du produit (figure 1). La composition (matières actives et concentrations), le symbole et l’indication de danger sont mentionnés, de même que les phrases de risques « R », les conseils de prudence « S », et les N° d’appel d’urgence et d’accès à la fiche de données de sécurité.
Identifier les produits les plus dangereux
Même si la plupart des produits phytosanitaires utilisés portent un danger intrinsèque, les plus dangereux nécessitent une attention toute particulière. Les produits Très Toxiques (T+) et Toxiques (T) sont faciles à repérer avec leurs symboles de danger.
En revanche, les produits cancérigènes, mutagènes, ou toxiques pour la reproduction (CMR) sont plus difficiles à identifier car leur classement dépend de leurs phrases de risque.
Respecter le délai de rentrée dans la parcelle
Le délai légal de rentrée dans la parcelle établit la durée pendant laquelle il est interdit aux personnes de pénétrer dans une parcelle où a été appliqué un produit phytosanitaire. Ce délai est fonction des phrases de risque présentes sur l’étiquette du produit. Sans mention sur l’étiquette, le délai est de 6h minimum.
Porter des équipements de protection individuelle
Pour toute manipulation de produits phytosanitaire, il est vivement conseillé de se protéger par des équipements de protection individuelle (EPI). L'équipement complet comprend des gants, des lunettes, une combinaison, des bottes, et un masque respiratoire.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.