Vie de l’Institut

Le projet européen Root2Res investit Les Culturales et les 5e Rendez-vous de Villers-Saint-Christophe

Pour clore la campagne 2022/2023, ateliers et démonstrations d’outils innovants ont été présentés, dans le cadre du projet Root2Res, lors de deux événements au champ organisés par ARVALIS : Les Culturales, le 15 juin à Congerville-Thionville (91), et les 5e Rendez-vous techniques de Villers-Saint-Christophe (02), le 29 juin. De nombreux participants et experts des cultures des céréales à paille et de la pomme de terre ont échangé avec les ingénieurs de l’institut sur les enjeux de l’étude des racines dans un contexte de changement climatique.

Root2Res

Agriculteurs, agronomes, semenciers, opérateurs économiques et étudiants, c’est un public divers et expert qui a assisté aux ateliers et aux démonstrations d’outils innovants, dans le cadre du projet Root2Res, lors de deux événements au champ organisés par ARVALIS : Les Culturales 2023 et le 5e Rendez-vous techniques de Villers-Saint-Christophe. Ces temps-forts étaient consacrés à l’étude des systèmes racinaires en grandes cultures et en pomme de terre dans un contexte de changement climatique.

Le phénotypage racinaire en grandes cultures et pommes de terre

Une première étape du projet Root2Res a été programmée en marge du salon Les Culturales. Un atelier, animé par Jean-Pierre Cohan, chef du service Adaptation des cultures aux agro-climats, génétique et phénotypage chez ARVALIS avec l’appui de Charlotte White, écophysiologiste des cultures à l’ADAS (Royaume-Uni) a permis d’identifier les recherches prioritaires à mener autant du point de vue des agriculteurs que de celui des sélectionneurs. L’intérêt des recherches sur les racines, notamment concernant les stress hydriques et thermiques des cultures, a été confirmé, comme l’intérêt du recours au phénotypage racinaire.

Groupe de travail Root2Res sur la priorisation des caractéristiques racinaires
Groupe de travail Root2Res sur la priorisation des caractéristiques racinaires

Les participants ont assisté ensuite à une démonstration du Minirhizotron, outil de phénotypage racinaire sous la forme d’un scanner permettant d’imager des racines directement dans le sol, et de méthodes de prélèvement à la bêche et de carottage du sol. Ces méthodes permettent de mesurer différents traits racinaires.

Les mesures de traits racinaires des pommes de terre

Les 5e Rendez-vous techniques de Villers-Saint-Christophe, dédiés à la culture de la pomme de terre, ont accueilli une conférence de l’European association for potato research (EAPR) durant laquelle Florent Chlebowski, ingénieur R&D chez ARVALIS, a présenté les méthodes de mesures du système racinaire de la pomme de terre au champ, sujet d’intérêt du projet Root2Res.

Puis, une démonstration d’outils de mesure adaptés aux conditions contrôlées et utilisables au champ a été organisée sur le terrain. Ces outils sont indispensables pour étudier des caractéristiques du système racinaire telles que la densité de longueur, le diamètre, la biomasse racinaire et les interactions avec la rhizosphère. Enfin, Katia Beauchêne, experte du phénotypage chez ARVALIS, a eu l’opportunité de présenter aux experts de la culture de la pomme de terre, le Minirhizotron.

5e Rendez-vous de Villers-Saint-Christophe : démonstration des outils de phénotypage sur l’espace technique
5e Rendez-vous de Villers-Saint-Christophe : démonstration des outils de phénotypage sur l’espace technique

Qu’est-ce que le projet Root2Res ?

Le projet Root2Res (Root phenotyping and genetic improvement for rotational crops resilient to environmental change) coordonné par ARVALIS et co-animé avec le James Hutton Institute, est doté d’un budget de 8.8 millions d'euros et réunit 22 partenaires au sein de 13 pays, il se déploie sur 5 ans, jusqu’en 2027. Ce projet ambitionne de favoriser l'adaptation des cultures au changement climatique grâce à une meilleure prise en compte des traits racinaires dans les schémas de sélection variétale.

Après une phase de validation de la pertinence et de la robustesse des outils, le projet Root2Res proposera une boite à outils sur le phénotypage utilisable au champ et en conditions contrôlées avec des méthodes accessibles aux sélectionneurs et aux agronomes. Deux autres boites à outils seront livrées sur la modélisation et sur la génétique.

Pour suivre les résultats du projet, consultez le site internet Root2Res : www.root2res.eu

 

Root2res_projet

 

horizon projet

 

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.