Articles et actus techniques
MEDITERRANÉE

Blé dur : une combinaison de leviers à pleinement exploiter contre les zabres

Des attaques de zabre ont encore eu lieu sur certains secteurs de la région durant la campagne 2021/22, mais avec moins d’importance que l’année précédente. L'essai mis en place cette année réaffirme l’importance d’utiliser un traitement de semences sur des parcelles de blé dur avec un historique d’attaques.

Zabre sur céréales : des attaques en Méditerranée en 2022

Dans l’essai mis en place par ARVALIS, il y a jusqu’à 14 quintaux à gagner entre le témoin non traité et les modalités protégées avec un traitement de semences (Attack et Austral Plus Net).

Quant à la solution à positionner en végétation, Decis protech, elle permet quelques gains de quintaux en moyenne par rapport au témoin non traité, mais ses résultats ne sont pas significativement différents. Les conditions d’applications étaient pourtant optimales (à la tombée de la nuit).

Figure 1 : Rendement du blé dur selon les solutions utilisées contre le zabre – essai de Cailar (30) 2021/22
Rendement du blé dur selon les solutions utilisées contre le zabre – essai de Cailar (30) 2021/22

Pour rappel, voici quelques éléments de gestion de ce ravageur du sol

  • Éviter de faire des blés sur blés.
  • Ne pas laisser d’amas de paille à la surface durant l’été et détruire les repousses (de la culture ou des adventices) : déchaumer dès la moisson et enfouir les repousses pour éviter que les femelles de zabre viennent pondre dessous.
  • Faire un travail du sol profond (labour).
  • Utiliser un traitement de semences insecticide si une céréale est semée.
  • Un traitement en végétation est possible (Décis protech 0,5 l/ha), mais son efficacité est irrégulière. Cette intervention est à positionner en début d’attaque, avant une période favorable à l’activité des larves (climat ni froid ni sec), idéalement en fin de journée.

Retrouvez nos préconisations pour la prochaine campagne dans le guide Choisir & Décider – Variétés et interventions d’automne.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.