Réseau d'évaluation - Variétés de blé sur blé : les résultats 2022 et pluriannuels
Retrouvez les résultats du réseau blé sur blé mis en place dans la moitié Nord-France.
L’influence possible du piétin échaudage, du piétin verse, et les fins de cycle accélérées caractéristiques des blés sur blés sont autant de facteurs qui peuvent engendrer des classements variétaux différents des blés assolés. Pour assurer le choix des variétés en second blé, ARVALIS a relancé, depuis la campagne 2012/2013, un réseau d’essais dédié.
Situé dans les régions Centre, Ile-de-France, Normandie et Grand-Est, ce réseau résulte d’un partenariat entre des Coopératives, des Chambres d’Agriculture et ARVALIS. Pour la récolte 2022, il regroupait ARVALIS, AXEREAL, CARIDF, CERESIA, COOP IDF SUD et NATUP.
Cette année, sept essais avec une liste de variétés communes ont été mis en place.
19 variétés y ont été testées avec un traitement de semence sans efficacité vis-à-vis du piétin échaudage. Deux d’entre elles (Complice et RGT Cesario) ont été doublées avec Latitude. Ce traitement de semences, à l’efficacité partielle vis-à-vis du piétin échaudage, permet d’estimer le niveau de pression de cette maladie qui constitue l’un des principaux facteurs limitants au rendement en second blé. Toutefois, la pression en piétin échaudage était très faible cette année : les résultats obtenus ne sont donc pas corrélés à cette maladie. Pour les deux variétés qui ont reçu un traitement de semences Latitude, il y a peu de différences entre les modalités traitées et non traitées en 2022. Attention : si la pression de ce champignon a été faible en 2022, elle ne préjuge en rien d’un potentiel risque en 2023.
Les résultats obtenus ont permis d’alimenter :
• une analyse pluriannuelle, avec le rendement exprimé en % de la moyenne des variétés représentées,
• les résultats de la récolte 2022 avec leur régularité et le détail par essai (en % de la moyenne de l’essai).
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.