Variétés de blé dur en conventionnel : les résultats 2022
Parmi les 15 variétés de blé dur évaluées en 2021/22, trois groupes se distinguent d’un point de vue statistique.
Deux variétés en tête des rendements
RGT Vanur, qui ressort première du regroupement, est dans le même groupe statistique que RGT Belalur, sa dauphine. RGT Vanur a réussi à maintenir un PMG correct cette année malgré la sécheresse, tandis que beaucoup de variétés se sont effondrées au moment du remplissage. De son côté, RGT Belalur a maintenu un nombre de grains par épi élevé.
Onze variétés proches de la moyenne
Anvergur, Canaillou, RGT Voilur, Platone, Claudio, Formidou, RGT Soissur, Miradoux, Castedloux, RGT Aventadur et RGT Kapsur sont dans le même groupe statistique. On peut toutefois les distinguer en sous-groupes :
- Anvergur, Canaillou, RGT Voilur et Platone sont au-dessus de la moyenne de l’essai et très proches en termes de rendement. A noter que Platone présente un fort écart-type.
- Claudio, Formidou, RGT Soissur,et Miradoux naviguent autour de la moyenne.
- Casteloux, RGT Aventadur, RGT Kapsur sont un peu plus en retrait de la moyenne.
Deux variétés décrochent
Le dernier groupe statistique est composé de Dimokritos et Relief qui sont les deux variétés les plus impactées par les conditions climatiques de la campagne. Relief, de par sa tardivité, a été confronté de plein fouet au stress hydrique de fin de cycle. Dimokritos, à l’inverse, est très précoce, mais il a présenté une mauvaise fertilité d’épis et un poids des grains qui n’a pas permis de compenser le manque de grains.
Figure 1 : Rendement moyen (en q/ha) des variétés de blé dur dans le regroupement des essais ARVALIS pour la région Méditerranée-Rhône-Alpes – récolte 2022
Tableau 1 : Rendement par essai (en % de la moyenne) des variétés de blé dur – 6 essais ARVALIS 2021/22
Retrouvez nos préconisations pour la prochaine campagne dans le guide Choisir & Décider – Variétés et interventions d’automne.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.