Méditerranée - Variétés de blé dur conduites en bio : les résultats 2022
Retrouvez les résultats des variétés de blé dur évaluées dans un essai conduit en agriculture biologique à Dauphin (aux environs de Forcalquier) durant la campagne 2021/22.
L’essai a été semé le 9 novembre 2021 après labour derrière une prairie de sainfoin, sur un sol limono-argilo-sableux d’une réserve utile d’environ 180 mm. La fertilisation azotée s’est appuyée sur deux apports pour un total de 65 kg N/ha.
Les résultats permettent de distinguer quatre groupes de variétés :
- Des variétés peu productives mais avec un taux très élevé de protéines : Surmesur et Daurur.
- Des variétés productives, plus faibles en protéines, qui en conditions plus humides (pluies ou irrigation) auraient très certainement décroché en qualité : Anvergur, Voilur et Casteldoux.
- Des variétés offrant de bons compromis rendement/protéines, sécurisantes en système bio : Pescadou (attention tout de même à sa sensibilité rouilles brune et jaune), Dimokritos, Atoudur (avec un profil maladie intéressant en septoriose, rouille jaune et dans une moindre mesure rouille brune), Formidou (ayant un profil maladie intéressant y compris pour l’oïdium, ce qui sera intéressant dans les secteurs Camargue avec entrées maritimes), RGT Ramur (avec un positionnement en protéines légèrement en dessous de la moyenne de l’essai).
- Des variétés qui décrochent en protéines, relativement à leur rendement : Nadif et Canaillou, deux variétés sensibles au mitadinage.
Figure 1 : Couple rendement/protéines des variétés de blé dur conduites en agriculture biologique –récolte 2022 – projet Biodur, essai de Dauphin (04)
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.