Un observatoire de la fertilité des sols se met en place dans l’Ouest
Des tests pour caractériser les fertilités chimique, biologique et physique d’un sol existent, mais leur interprétation est encore délicate du fait d’un manque de référentiel. ARVALIS, aux côtés de 15 partenaires du monde agricole, entend enrichir ce référentiel grâce à la création d’un observatoire de la fertilité des sols de l’Ouest.
Initié en 2021 par ARVALIS, l’Observatoire de la fertilité des sols de l’Ouest fédère un réseau de 15 partenaires1 de la coopération et du négoce agricole. La démarche est la suivante : suivre une quarantaine de parcelles réparties de la Normandie jusqu’au Poitou-Charentes en passant par la Bretagne et les Pays de la Loire, le tout avec une diversité de systèmes (grandes cultures, polyculture-élevage, conventionnel, bio, ACS, TCS…) et de type de sols (limons profonds normands, argilo-calcaires charentais…).
Des mesures au champ chaque année
Durant les premières années, un profil agro-pédologique est réalisé pour caractériser précisément les parcelles. Ensuite, chaque année, en sortie d’hiver, les partenaires réalisent un panel de mesures au champ ainsi que des prélèvements de terre pour évaluer les fertilités chimique, physique et biologique du sol. En parallèle, le détail des itinéraires techniques est enregistré chaque année : rotation culturale, couverts d’interculture, travail du sol, apports, conditions de passage… Ces informations vont aider à affiner le diagnostic réalisé dans chaque parcelle.
Un suivi sur le long terme pour mieux comprendre la fertilité de nos sols
Les données collectées en 2022et 2023 permettent aujourd’hui de dresser un « point 0 » de la fertilité des sols dans l’Ouest. L’objectif sera ensuite de regarder l’évolution des indicateurs pour une durée de 8 ans minimum, et d’analyser l’influence de critères tels que les pratiques culturales, les systèmes de cultures ou encore les conditions climatiques sur cette évolution.
Cette approche, basée sur la mutualisation et la montée en compétence collective, enrichira les connaissances sur les sols régionaux avec une échelle de temps longue et dans des conditions de pratiques d’agriculteurs. La thématique des fertilités et l’approche collective choisie pour les étudier font l’objet d’un intérêt grandissant : un réseau similaire a été mis en place dans le Nord en 2023.
1Agrial, Anjou Maine Céréales, CAPL, CAVAC, Eureden, Le Gouessant, Hautbois, Herbauges, Natup, Océalia, Sèvre et Belle, Terre Atlantique, Terrena, Terres de l’Ouest
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.