T1 sur céréales : bien observer la sortie effective de la dernière feuille avant tout
Les stades des céréales sont actuellement très étalés, s’échelonnant entre épi 1
Cette année, pour les situations de semis précoces (avant le 17 octobre), les conditions douces de l’automne et de l’hiver ont conduit, pour les parcelles semées début octobre, à l’initiation de nombreuses ébauches de feuilles sur l’apex des tiges. Il ne serait donc pas surprenant qu’on observe cette année un nombre supérieur d’étages sur les tiges montées. Ainsi, au stade 2 nœuds, il est nécessaire de décortiquer quelques tiges pour identifier formellement la sortie de la F1 définitive, et ainsi ajuster la protection fongicide.
Passé le stade 2 nœuds, la feuille F1 déployée du moment correspond en fait à la future F3 finale (mentionnée sur la photo).
Date de l’observation : 12/04/2024 - semis fin novembre
Les observations de feuilles ont été réalisées sur les tiges principales (= maître-brin).
Nous sommes au stade 2N passé : (50 % des plantes de la parcelle ont atteint ce stade).
• F1 définitive indiquée sur la photo = cette feuille est non visible, est enroulée autour de l’épi.
• F2 définitive indiquée sur la photo = cette feuille est pointante +, on ne la compte pas car elle n’est pas complètement déployée/déroulée.
• F3 définitive indiquée sur la photo = f1 déployée du moment (en partant du haut de la plante, cette feuille est complètement sortie).
• F4 définitive indiquée sur la photo = f2 déployée du moment (en partant du haut de la plante, c’est la 2e feuille complètement sortie). C’est sur cet étage foliaire que à 2N, l’observation de la septoriose est un bon indicateur sur la prise de décision en fonction de la sensibilité variétale.
• Hauteur entre plateau de tallage et sommet de l’épis = 16,5 cm
De plus, la période actuelle de sortie de la dernière feuille est 1,5°C plus chaude qu’aux périodes habituelles d’apparition du stade dernière feuille pointante (DFP) : mécaniquement, la succession des sorties de feuilles est plus rapprochée en jours calendaires. Ce qui conduit, dans certains cas, à un passage entre les stades 2N et DFP très rapide sans avoir eu le temps d’intervenir avec un fongicide. Ce passage est fortement raccourci pour des semis de fin novembre (tableau 1).
Tableau 1 : Nombre de jours enregistrés entre 2 nœuds et DFP selon la date de semis
Conséquences sur la protection contre les maladies
L’impasse T1 reste la règle encore cette année pour les variétés tolérantes (note >= 6,5), le premier traitement pour lutter contre la septoriose peut attendre le stade de dernière feuille étalée.
Pour les parcelles entre les stades 2N et DFP
- Pour les variétés sensibles à moyennement sensibles à la septoriose, un T1 sera nécessaire si 20 % des F2 déployées sont atteintes (50 % si variétés tolérantes). En absence de rouille jaune, s’orienter vers des solutions à base de soufre - phosphonates de potassium - folpel ou triazole.
- A partir du stade 2N et en présence de rouille brune : une intervention à base de tébuconazole ou de prothioconazole + strobilurines aura les meilleures efficacités à ce stade.
Pour les parcelles qui ont atteint le stade DFP sans T1 réalisé
- Attendre DFE (dernière feuille étalée) en cas de présence de rouille brune non explosive. Choisir une solution efficace sur septoriose et rouille brune à base de SDHI, complétée avec une triazole solo ou triazole + strobilurine, ou Qii (fenpicoxamide).
- En présence de rouille brune explosive : une intervention à base de tébuconazole ou de prothioconazole + strobilurines aura les meilleures efficacités à ce stade. Un T2 sera à positionner ultérieurement.
La rouille jaune est discrète pour le moment, mais la surveillance est de mise en particulier sur variétés sensibles. Pour rappel, en présence de rouille jaune à partir du stade 2N, réaliser une intervention à base de triazole ou strobilurine.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.